Zerhouni appelle les Algériens à s’inscrire sur les listes électorales

Partager

En prévision de l’élection présidentielle 2009, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a appelé les citoyens algériens ayant atteint l’âge de 18 ans et plus à la date du scrutin à se faire inscrire sur les listes électorales de leur commune de résidence. Ainsi le ministère a rappelé, dans un document, que l’inscription sur la liste électorale de la commune de résidence est obligatoire et permet au citoyen, ayant atteint l’âge de 18 ans, d’avoir sa carte d’électeur le jour du scrutin.

Plus précisément, il a indiqué que « cette carte permet à l’électeur de connaître l’adresse du bureau de vote où il pourra exercer son droit civique et exprimer librement son choix ». De ce fait, M Zerhouni a informé que  » les citoyennes et citoyens jouissant de la capacité électorale, qui ne se sont jamais inscrits auparavant sur la liste électorale de leur commune de résidence, ainsi que ceux non inscrits sur les listes électorales et âgés de 18 ans révolus le jour du scrutin, sont concernés par l’inscription sur les listes électorales », en présentant la carte nationale d’identité ou le passeport et l’un des documents justifiant leur résidence.

D’autre part, en cas de changement de résidence, l’électeur est tenu de demander sa radiation de son ancienne commune de résidence et son inscription dans sa nouvelle commune de résidence, a-t-on souligné.

Le ministre de l’Intérieur a ajouté que s’il est déjà inscrit sur les listes électorales, l’électeur est appelé à se présenter au service des élections de sa commune pour vérifier la transcription exacte des informations, concernant son nom et prénom, sa date et lieu de naissance, ainsi que sa filiation et son adresse. En effet, l’électeur « doit également réclamer sa carte d’électeur et vérifier, sur place, si les indications qu’elle contient sont exactes », souligne le ministre.

Pour ce qui est des citoyens résidant à l’étranger, ils peuvent demander leur inscription sur la liste électorale de l’ambassade ou du consulat d’Algérie où ils sont immatriculés, a-t-on relevé de la même source.

Akli Slimani

Partager