“Lounis est une légende vivante”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Que représente pour vous Lounis Aït Menguellet ?

El Hadi Ould Ali : Vous savez, il y a des poètes, hommes de verbe et bardes à l’inspiration intarissabe qui ne cherchent jamais à gagner une place parmi les étoiles.

Ils sont ces astres qui guident nos pas dont les nuits et qui inspirent, à leur tour, les œuvres de ceux qui les contemplent Lounis, est de ceux-là. Il est de la trempe des hommes qui ont marqué leur époque, leur génération et surtout la société.

Lounis est justement le reflet de cette transcendance humaine qui met le poète, le vrai, au summum de l’exemplarité et dans le temple de l’immortalité.

Comment voyez-vous l’ensemble de son œuvre ?

Par son œuvre, Aït Menguellet a su être ce paysan que les temps rudes n’empêchent pas de cultiver ses champs, cet intellectuel dont les aléas de la vie inspirent l’œuvre, cet anonyme qui s’alimente d’espoirs et qui cultive l’amour.

C’est un artiste qui a su être le représentant des siens, le porteur de leurs rêves, pour chaque génération.

Il constitue un symbole, un mythe, une légende vivante.

Justement, pensez-vous qu’un seul hommage peut lui suffire ?

Il est vrai que la grandeur de Lounis est incommensurable mais l’hommage que nous lui rendons, nous le voulons modeste, simple et convivial à l’image de l’artiste qui cultive et partage ces valeurs. C’est un geste voulu par la société qui se reconnaît dans ses œuvres.

Comme vous l’avez vu, des militants, des universitaires, des cadres associatifs, des anonymes ont parlé du poète.

Un mot pour Lounis Aït Menguellet…

Je dis à Lounis, merci, pour ce que tu nous procure comme joie et lucidité par tes œuvres immortelles. Apprenons à aimer et à pardonner.

Propos recueillis par A. Z.

Partager