Quelques 20 600 quintaux prévus

Partager

La récolte de la cerise, officiellement entamée la semaine dernière, prévoit la réception de 20.600 quintaux, c’est ce que révèle M. M.Chebbah Sid Ahmed, des services de la production agricole au niveau de la direction locale de l’agriculture. Un début de récolte timide, mais qui rend bien optimistes les responsables au niveau de la direction de l’agriculture de la wilaya de Tizi-ouzou, vu la modeste récolte de l’année dernière qui demeure encore dans les mémoires. En effet, et comparée à la saison écoulée, cette année va connaître une marge d’amélioration selon les prévisions des services de la production agricole au niveau de la direction locale. Des prévisions qui dépendent, néanmoins, des conditions atmosphériques et autres facteurs qui peuvent influer sur la cueillette. Cette année, les services agricoles prévoient 20.600 quintaux. Une récolte à effectuer sur près de 911 H de cerisier, c’est-à-dire plus de 76% de la superficie totale que compte la wilaya de Tizi-ouzou en cerisiers, soit 1196 H. Les mêmes services parlent d’un rendement prévu de 23 quintaux à l’hectare. Une joie pour les consommateurs qui espèrent accéder, sans se ruiner, à ce fruit rouge. Chose qu’ils n’ont pas pu faire jusque là avec des cerises vendues, actuellement sur les bords des routes, à plus de 900 dinars le kilo. Un produit d’ailleurs, notamment de Aïn Defla, qui a investie le marché local. Depuis le début de la récolte, il y a une semaine, dans deux régions de la wilaya renommées pour leur cerise de qualité à savoir Irdjen et Larbaâ Nath Iraten, 770 quintaux ont pu être récoltés. Cette première moisson a été effectuée sur une superficie de 36 H, 10 hectares au niveau de la localité Irdjen et 26 autres à Larbaâ Nath Irathen. Ainsi, après une semaine seulement des premières cueillettes, 04% des prévisions ont pu être atteintes, soit un rendement obtenu de 21 quintaux à l’hectare. Par ailleurs, le mal qui ronge les cerisiers au niveau de la wilaya, à savoir le Capnode, un insecte qui s’attaque à ce fruit l’empêchant d’arriver à maturité sévit toujours dans la région et continue de faire des ravages sur les récoltes qui se retrouvent amoindries en quantité et en qualité. Tel fut le cas lors de la saison dernière. Selon M.Chebbah, la solution serait un traitement radical pour toutes les plantations de cerisiers au niveau de la wilaya. Chose qui n’est pas du tout à l’ordre du jour, notamment avec le peu d’engouement affiché par les agriculteurs. Ces derniers préfèrent, en effet, s’en remettre à la chance, pour voir fleurir leurs plantations. « Il est vrai que les agriculteurs qui possèdent des vergers importants prennent en charge leurs plantations en administrant les traitements nécessaires pour toutes sortes de parasites et d’insectes nuisibles, mais il n’en demeure pas moins que lorsqu’il s’agit de Capnode, cela peut sembler inutile, car contre cet insecte, il y a lieu de traiter toutes les plantations », nous explique-t-on au niveau de la direction.

Une prudence des agriculteurs qui s’explique, sans doute, par le fait qu’il faille détruire les arbres par le feu avant de les replanter. A signaler que la campagne de cueillette va s’étaler jusqu’à la fin du mois de juin. Et en parallèle, la fête annuelle, consacrée à ce petit fruit rouge très prisé sera célébrée comme chaque année à Larbaâ Nath Irathen.

La date a été arrêtée pour jeudi prochain. Pour une durée de trois jours, un programme riche a été élaboré par les organisateurs. Une fête qui regroupera tous les cultivateurs et beaucoup d’amateurs.

T. Ch.

Partager