Pluies ininterrompues et rafales de vents depuis 48 heures

Partager

De fortes chutes de pluies se sont abattues sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Bouira ces dernières 48 heures.

Hier encore, des pluies diluviennes et ininterrompues, accompagnées parfois par de fortes bourrasques de vents ont été enregistrées un peu partout à Bouira. Cette détérioration des conditions climatiques a occasionné des dégâts plus au moins importants notamment sur les routes où la circulation automobile et piétonne ont été sensiblement perturbées.

En effet, dès les premières heures de la matinée d’hier, et en plusieurs endroits de la route nationale n° 15, qui relie la commune de Chorfa à celle d’Aghbalou, les eaux pluviales ayant charrié de la boue, des pierres et des branches d’arbres ont inondé le bitume, causant ainsi beaucoup de désagréments aux usagers de cette route. Les fortes précipitations ont également entraîné des éboulements et des glissements de terrain aux abords de la RN 15. Les crues étaient telles que beaucoup de petits ruisseaux en furie ont quitté leurs lits pour se déverser sur la route.

Dans la localité de Selloum, dans la commune d’Aghbalou, on apprend que le pont reliant cette localité à celle d’Iwaquran s’est effondré avant-hier soir mais sans causer trop de dégâts (voir papier de Djamel Slimani). Par ailleurs, dans la ville de Bouira et aux abords de la route nationale n°05 reliant Alger à l’est du pays, notamment près du carrefour de Tikjda, la circulation automobile a été légèrement perturbée durant toute la journée d’hier et ce, en raison des débordements des eaux de pluie sur le bitume. Des eaux pluviales qui, à Haizer, se sont également infiltrées à l’intérieur de plusieurs bâtiments empêchant les habitants de sortir de chez eux. Aux alentours de l’hôtel Sofy, le boulevard allant du centre universitaire au quartier de l’Ecotec a été carrément submergé par les eaux.

A cet endroit précis traversé jadis par une grande rivière, et c’est cette même rivière qui reprend pour ainsi dire son cours normal à chaque intempérie.

A la gare routière de Bouira et en certains endroits et quartiers de la ville où d’immenses mares d’eaux se sont constituées, c’est dû plutôt à l’absence de curage des avaloirs et à l’inexistence d’ouvrages et des conduits d’écoulement qui font chaque fois défaut.

D’où la nécessité de la mise en place par les responsables locaux des plans d’actions à même d’éviter les inondations. A commencer par le curage des avaloirs et autres assainissements.

A signaler que des averses sont prévues pour aujourd’hui mais une amélioration est attendue pour demain, c’est du moins ce qui ressort du bulletin météorologique local.

Djamel M.

Partager