Trois maisons effondrées à Ibourassen

Partager

Des maisons inondées dont trois se seraient effondrées à Ibourassen, des routes coupées et des localités plongées dans le noir. Les fortes chutes de pluie, évaluées à plus de 100 mm cumulés, qui se sont abattues ces dernières 48 heures, ont causé des dégâts matériels importants et isolé plusieurs localités. Des crues de l’oued Soummam ont provoqué l’inondation des champs agricoles et la fermeture des routes à l’image du sens unique d’El Kseur sur la RN12. Les trains de et vers la gare de Béjaïa sont à l’arrêt pour le même motif. Néanmoins les usagers de la RN12 ont en la possibilité hier d’utiliser le CW21 pour rejoindre ou quitter le chef-lieu de wilaya en attendant la décrue pour emprunter la RN12. A signaler que le même tronçon est coupé au trafic routier sur trois kilomètres et ce au niveau du PK 07, car la chaussée a été submergée par les crues de l’Oued Soummam.

Du côté Est de la wilaya, la RN09 a été rouverte à la circulation automobile hier. Toutefois, la route était toujours coupée au niveau des gorges de Kherrata à cause d’éboulements et la destruction d’un dalot à Bordj Mira. La circulation sur le CW43, une route reliant Béjaïa à Jijel en passant par Melbou et Ziama Mansouriah, a été, hier, difficile après la chute de pierres sur la chaussée. Le CW 06, qui relie la RN 09 à Bordj Mira en passant par Aït Smail, a été coupé à la circulation au niveau de la localité d’Anekouche obligeant ainsi les usagers à prendre le chemin vicinal qui mène vers le village de Rif.

Sur le RN 75, le trafic routier a été des plus difficiles au PK15 à la sortie de Merdj Ouamen en allant vers Amizour après le débordement de l’oued Soummam et des éboulements sur plusieurs kilomètres entre Barbacha et Kendira. Des travaux pour dégager les amas de terres sur la chaussée ont été engagés depuis les premières heures de la matinée d’hier. La chaussée du CW17 a été rétrécie à plusieurs endroits à la suite d’éboulements. Les travaux de dégagement de la chaussée ont été entamés depuis hier, a indiqué la wilaya. Sur la RN35, un ouvrage situé au PK 07 risque de céder à tout moment, ajoute la même source. Le CW 23 a été coupé à la circulation à cause des creusements provoqués par les eaux en furie d’un oued au niveau du PK 08. La wilaya a signalé que beaucoup d’établissements scolaires ont été fermés, soit à cause de l’absence de transport, soit en raison des inondations. Pour sa part, le port a maintenu son activité de manutention mais a dû arrêter le mouvement des bateaux autant à l’entrée qu’à la sortie, les conditions météorologiques gênant leur traitement dans des conditions de sécurité optimum, selon la direction de l’EPB. Du côté de l’aéroport, on ne signale aucune suspension de vols, mais des retards dans des arrivées ont été enregistrés pour manque de visibilité. Cette situation a donné lieu, par ailleurs, à plusieurs coupures de courant, notamment à Béjaïa, Tichy, Akbou, Toudja et Kendiria. Des avaries de câbles en sont la cause principale, exacerbées à Tichy par un incident dû à la chute d’un poteau électrique. Même le réseau d’alimentation de l’eau potable a été perturbé dans plusieurs localités, à l’image d’Aokas, Souk El Tenine, El Kseur et plusieurs autres communes.

D. S.

Partager