Yennayer se folklorise…

Le complexe sportif de proximité d’El Kseur n’a pas désempli durant 03 jours (10. 11 et 12 janvier 2009). En effet, les citoyens de la daïra d’El Kseur sont venus nombreux pour célébrer cette journée désormais « sacrée » de Yennayer 2059 organisée par l’Association touristique et culturelle « Tikiat » d’El Kseur en collaboration avec les associations Ithri Afnay et Taourirt N Garet, ainsi que l’APC, et le CSP de Berchiche.

Durant ces festivités, les citoyens ont eu droit à une conférence sur Yennayer animée par Lynda Watah, la chorale scouts Salhi-Hocine, des sketchs pas la troupe Lemri de la Maison de jeunes d’El Kseur ; alors que l’après-midi du 12 janvier a été réservée à un récital poétique et la projection de films. Durant ces trois jours et en parallèle à ces activités des expositions d’objets d’art traditionnels et d’ouvrages littéraires se sont déroulées.

Mais ce qu’il y a lieu de signaler, à part, les institutions locales et les établissements scolaires tous paliers confondus, où la journée est décrétée « fériée », la fête de yennayer n’a pas connu l’euphorie » des années 08-90, ce que nous avons constaté à travers les contrés de la vallée, c’est le retour à la « folklorisation » de l’événement digne des années de langue de bois.

B. R.