M. Benbouzid commencera par la localité de Lakhdaria en visitant le CEM base 7, pour ensuite se rendre à Kadiria pour la pose de la première pierre d’un collège. Aïn Bessem recevra également la visite du premier responsable de l’Education pour l’inauguration d’une école primaire baptisée au nom du chahid Ahmed Badaoui.
Les localités de Dechmia, Sour El Ghozlane, El Esnam, Taghzout ainsi que la ville de Bouira seront également des étapes pour le cortège ministériel où sont programme des inaugurations et des poses de première pierre de différents lycées et collèges.
Pourtant, les communes connaissant ces derniers jours plusieurs problèmes liés au transport scolaire ne sont pas au programme de M. Benbouzid. Pour rappel, en date de mercredi dernier, les collégiens et lycéens d’Assif Assemadh (M’chedallah) avaient bloqué le CW98 pendant plusieurs heures (voir notre édition de jeudi). Jeudi, c’était au tour des élèves de Selloum, commune d’Aghbalou de faire une grève totalement improvisée en l’absence du transport scolaire. Un transport, qui leur a été retiré par l’APC, car les parents d’élèves ne se sont pas acquittés du paiement des 750 DA, par mois et par élève qu’exige cette APC. Des remous qui ont tendance à faire tache d’huile dans des zones rurales et qui risquent de perturber sérieusement le cursus scolaire de centaines de potaches. Sur un autre volet, ce sont les enseignants contractuels de tamazight qui attendent inlassablement une solution à leur problème d’intégration.
On se rappelle que ces derniers avaient observé en octobre 2007, plusieurs jours durant, une grève de la faim devant la Maison de la presse à Alger. Le ministre de l’Education de l’époque et qui l’est toujours avait fait des promesses pour que les 34 enseignants figurent sur les listes de la Fonction publique avant juin 2008. Une date qui est arrivée à terme depuis plus de six mois et les enseignants vacataires attendent toujours la concrétisation des promesses ministérielles.
Lors de la rentrée scolaire 2008-2009, les vacataires avaient tenté de prendre attache avec la Direction de l’éducation de Bouira, mais cette dernière, sous prétexte de ne pas avoir reçu d’instructions ministérielles, n’a pas voulu écouter les doléances des enseignants de tamazight.
C’est au niveau du ministère de l’Education qu’ils seront finalement reçus, non pas par le ministre mais par Benazzout, directeur du personnel au MEN Ce responsable leur a certifié que le problème émane de la DE de Bouira, car la même situation a été vécue à Tizi-Ouzou et les cas des différents enseignants contractuels de tamazight ont été régularisés.
Pour ceux de Bouira, ils ont été tout simplement invités à rejoindre leurs postes en attendant… une attente que le ministre pourrait abréger aujourd’hui lors de sa visite à Bouira. De toute façon, les enseignants de tamazight de leur côté assurent être présents pour lui rappeler ses promesses.
Par ailleurs, il semblerait, d’après les rumeurs persistantes qui circulent depuis quelque temps, que le ministre devrait procéder à l’installation d’un nouveau directeur à la tête de la Direction de l’éducation de Bouira.
Hafidh B.
