Les élèves grelottent de froid

Partager

Les collégiens du CEM Iâllalen dans la commune d’Aït Yahia Moussa ont observé une journée de protestation, mardi dernier, pour tirer la sonnerie d’alarme au sujet des mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent. Inauguré l’an dernier, ce collège est doté d’une cantine scolaire mais, malheureusement, cette dernière n’est pas opérationnelle. Certes, les élèves bénéficient de repas froids, mais ils demandent à avoir des repas chauds. “On ne peut plus continuer encore ce deuxième trimestre à manger du pain et du fromage. Pourtant, on nous a promis d’équiper notre cantine, en vain. Impossible de rester toute une journée avec seulement du pain et des aliments en conserve”, nous a dit un élève, rencontré devant cet établissement. En plus de cette première revendication, les élèves ont soulevé également le problème du chauffage. “Il fait très froid, les salles ne sont pas chauffées. Imaginez un élève assis sur une chaise durant huit heures. Va-t-il pouvoir suivre les cours correctement ?”, s’est interrogé un parent d’élève. Les collégiens ont repris les cours en attendant des solutions à ces deux problèmes.

Du côté des autorités, des démarches ont été entreprises pour normaliser cette situation. Même au niveau du lycée, les élèves souffrent de ce manque, c’est-à-dire l’absence de cantine scolaire et de ce fait, ils continuent à prendre des repas froids.

Il est attendu que toutes les cantines des établissements : lycée, les CEM d’Iâllalen et de Tachtiouine) ouvrent leurs portes au courant de ce deuxième trimestre.

A Tafoughalt, un autre collège de la commune, le projet inscrit pour cet établissement n’est pas encore lancé. “On parcourt plus de six kilomètres en aller et retour pour nous restaurer. A quand le lancement de ce projet ?” Interroge un collégien d’El Hammam inscrit au CEM Chahid Rabah-Meddour.

Amar Ouramdane

Partager