N’empêche que les différents services de sécurité de la wilaya n’ont pas chômé durant l’année 2008 puisque la Police judiciaire, par exemple, a eu à traiter 4 656 affaires. La Police générale et réglementation a procédé, quant à elle, à la fermeture de 61 débits de boisson pour 196 magasins tous commerces confondu.
Démantèlement de trois réseaux de trafic de véhicules
Ainsi dans le chapitre des affaires relatives aux crimes et délits contre les personnes : homicides volontaires, tentatives d’homicide, enlèvement et séquestration, viols et autres… Le service de la Police judiciaire a traité 990 affaires pour lesquelles 1 105 personnes ont été interpellées et présentées devant le parquet, 172 personnes ont été placées sous mandat de dépôt tandis que 866 autres sont citées à comparaître, 24 sont placées sous contrôle judiciaire et 43 ont été laissées en liberté provisoire.
C’est ce qu’indique le communiqué de la cellule de communication de la sûreté de Tizi-Ouzou. Le même communiqué ajoute que concernant les affaires relatives aux crimes et délits contre les biens, soit les vols à main armée, vol par effraction, vols de véhicule… Le même service a traité 1 752 affaires, dans ce registre, note le communiqué, 454 personnes ont été interpellées. Dans un autre registre, le service de la Police judiciaire a eu à traiter durant l’année 2008, 192 affaires relatives aux infractions économiques tels l’escroquerie, faux et usage de faux, contrebande… 101 affaires relatives aux infractions à la législation des stupéfiants et substances psychotropes ont été également traitées. Aussi 73 affaires relatives aux atteintes à l’ordre public et 25 affaires relatives aux infractions à la réglementation régissant les étrangers ont été traitées.
Par ailleurs, trois réseaux spécialisés dans le vol et le trafic de véhicules et auteurs de faux barrages, au niveau de la rocade de Fréha et à Takhoukht. 26 personnes composant ces réseaux ont été interpellées.
302 accidents de la circulation enregistrés
Dans un autre volet, à savoir la sécurité publique, le communiqué de la sûreté de wilaya a fait état de 302 accident de la circulation dans lesquels 13 personnes ont péri. Ces accidents ont fait 412 blessés. Dans la lutte contre le commerce illicite sur la voie publique, 72 opérations ont été exécutées et 63 personnes ont été interpellées, note le même communiqué qui a aussi signifié que durant l’année 2008, les services de la sécurité de Tizi-Ouzou ont enregistré 1 409 demandes de recrutement dont 379 émanant du sexe féminin.
M.O.B.
