Benaïssa prévoit l’embauche d’un million de personnes à terme

Partager

C’est du moins ce qui ressort du point de presse tenu hier matin, au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en marge de la réunion des cadres du secteur de l’agriculture. Cette nouvelle stratégie vise à assurer la sécurité alimentaire de notre pays.

“Il faut sortir de la logique des distributions pour arriver à celle d’atteindre les objectifs”, lance le ministre en s’adressant aux cadres de ce secteur. L’objectif principal de ces contrats de performance est d’atteindre 8,33% en moyenne annuelle de taux de croissance de la production agricole, et ce, dans les cinq années à venir. Ce taux a été estimé de 5 à 6 % durant les années précédentes.

Il a en outre insisté sur le fait qu’“il faut obtenir de meilleurs résultats avec peu de dépenses.” Concernant le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de ces programmes, qui auront lieu trimestriellement et annuellement, le ministre a fait savoir qu’ils se feront sur la base des critères bien définis.

Dans le cadre du développement rural, le département de Rachid Benaissa a programmé 12 000 projets, 6 000 sont inscrits, dont 1 000 sont en cours d’exécution. Ces projets qui toucheront sept millions de personnes, permettront l’embauche d’environ un million de personnes, et auront pour mission la diversification économique et la protection des ressources naturelles. Par ailleurs, et en ce qui concerne la collecte de l’OAIC pour l’année 2007, le ministre a affirmé qu’elle est estimée de 5 à 6 millions de quintaux. “En déployant des efforts nécessaires, on s’attend à une collecte de 20 millions de quintaux, d’ici à 2014”, a-t-il enchaîné.

Quant à l’office du lait, il a signalé que 150 millions de litres ont été collectés en 2007, tout en fixant comme barre 400 millions de litres à collecter. Sur un autre volet, le Dr Rachid Benaissa a indiqué que 27 wilayas ont produit 80% de la production nationale, 20 wilayas ont produit 80% de la production globale des céréales confondues, en outre, quatre wilayas ont produit 80% de tomate industrielle.

Concernant la viande bovine, il dira que Skikda est en premier dans la production, et la wilaya de Bouira vient en premier dans la production de la viande blanche. Devant cet état de fait, le ministre s’est dit confiant qu’il y a une possibilité d’améliorer encore la situation.

A souligner qu’une conférence nationale sur le renouveau de l’agriculture et du développement rural se tiendra en mi-février 2009, à Alger.

Lemya Ouchenir

Partager