Un lycée pour la commune

Après plusieurs années d’attente, la population d’El-Esnam verra enfin un vieux rêve se concrétiser. La réalisation d’un lycée est finalement à l’ordre du jour depuis que le ministre de l’Education Boubekeur Benbouzid, en visite de travail et d’inspection, la semaine passée, dans la wilaya de Bouira a procédé à la pose de la première pierre de cet édifice d’une capacité d’accueil de 800 places. Un soulagement pour les parents d’élèves de cette commune de plus de 10 000 âmes, qui jusque-là étaient obligés d’envoyer leur progéniture suivre leurs cours soit au lycée de Bechloul, soit au chef-lieu de wilaya. Des trajets qui ne s’effectuaient pas sans peine et avec tous les désagréments et les retards pour parvenir aux établissements à l’heure. Cependant et malgré toutes ces péripéties, l’année dernière, plus de 80 élèves, tous issus de la commune d’El-Esnam, avaient réussi à décrocher leur bac avec brio. Il est certain que dès la rentrée prochaine, date à laquelle ce lycée doit ouvrir ses portes, le cursus scolaire des élèves de cette commune, distante d’une dizaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de wilaya, sera moins mouvementé.

B. B.