Le mauvais temps persistera

Partager

De fortes averses, accompagnées de chutes de grêle, se poursuivront localement et seront assez marquées sur la région Centre du pays pour les prochaines heures. Ce sont là les prévisions de l’Office national de la météorologie (ONM). Dans un communiqué rendu public hier, les services de la météorologie ont indiqué que les températures maximales et minimales prévues varieront entre 10 et 14 degrés, alors que les vents seront assez forts et souffleront d’ouest à nord-ouest, précise l’ONM dans son bulletin météo. La mer sera, quant à elle, fortement agitée, ajoute la même source.

Les mêmes services ont averti également les services de la Protection civile dans plusieurs wilayas quant aux dangers et risques réels que représentent certains barrages en cas de débordement des eaux surtout dans des régions de l’est et du centre du pays, notamment à Bouira, Blida, Skikda et Aïn Defla. Plusieurs de ces barrages ont enregistré un taux de remplissage de 100 %. Un taux qui n’a plus été enregistré depuis plusieurs années.

Rappelant toutefois, que les dernières pluies torrentielles, enregistrées depuis deux jours dans plusieurs régions du pays, ont causé la mort de dix personnes. Elles ont également provoqué de nombreux dégâts dont l’effondrement de plusieurs murs et toitures sous l’effet des violentes rafales de vent, ont indiqué dimanche dernier les services de la Protection civile. Selon ces derniers, plusieurs glissements de terrain et effondrements de maisons ont été enregistrés durant ces dernières vengt-quatre heurs dans certaines wilayas. Les services de la Protection civile ont signalé qu’une personne a été blessée, à Alger, dans la commune de Bourouba suite à de l’effondrement du mur d’une bâtisse au quartier. La Montagne. Dans la même wilaya toujours, et dans la commune de Bordj El-Kiffan, les services de la Protection civile ont enregistré l’effondrement de la toiture d’une vieille bâtisse à la cité Rive-verte. En outre, des câbles électriques ont été endommagés et plusieurs arbres déracinés dans certaines quartiers à Alger. Plusieurs d’autres incidents ont été provoqués dont des accidents de la circulation et des explosions de gaz.

Ces derniers sont dus aux vents violents (80 km/h) et aux pluies diluviennes qu’a connues la région. En outre, deux personnes ont été tuées samedi dernier à Sétif à la suite de l’effondrement de la façade d’une vieille bâtisse provoqué toujours par les violentes rafales de vent.

L. O.

Partager