Selon des sources proches des milieux sécuritaires, deux importants bataillons de parachutistes participent à cette opération, et ce en plus des forces auxiliaires, telles que la Police communale et les Patriotes.
Ce ratissage est le plus long parmi ceux enclenchés depuis l’avènement du terrorisme. A signaler que la forêt de Mizrana est l’une des plus denses parmi toutes les autres forêts du pays. Elle s’étale sur une superficie de plus de 4 000 ha. Cette superficie est parsemée par le chêne liège, le chêne zen, la bruyère et d’autres essences végétales. En outre, elle est d’un relief abrupt et difficile d’accès. Elle se situe entre les deux wilayas, de Tizi Ouzou à l’est et Boumerdès à l’ouest. Près de 70% de cette jungle se situe sur le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Le ratissage dure depuis le début du mois d’octobre
Dans cette opération, l’ANP a utilisé de gros moyens, près d’une dizaine de bulldozers ont été déployés, nous a-t-on indiqué et, l’offensive de l’ANP a été menée des deux côtés. A l’ouest à partir de la région de Dellys (Boumerdès) et à l’est à partir de Tigzirt (Tizi-Ouzou). Durant les premiers jours de l’offensive, nous a-t-on signalé, des accrochages ont en lieu avec des groupes terroristes écumant cette forêt et dans lesquels un officier de l’ANP à été blessé. Durant ces derniers jours particulièrement, plusieurs caches du GSPC ont été détruites et plusieurs lieux sensibles, jusque-là inaccessibles, ont été atteints par les soldats. C’est ainsi que plusieurs lieux servant au stockage de denrées et de logistique, ainsi que des “salles” de soins de fortune ont été détruits. Au lieu dit Tala Bouhlal, nous a-t-on ajouté, l’armée a découvert pas moins de 4 fûts de 200 litres, bourrés d’explosifs destinés très probablement à l’organisation d’attentats spectaculaires. D’autres bases arrière ont été détruites dans la forêt surplombant le village Mazer à 7 km à l’ouest de Tigzirt. Selon les informations en notre possession, l’opération se poursuivra encore plusieurs semaines. Les forces de sécurité sont déterminées à contrôler cette importante zone et déloger les groupes terroristes. Cette opération, nous a-t-on encore indiqué, vise à réhabiliter la sécurité à travers la région. Cela permettra la réouverture du tronçon de la RN24 reliant Tigzirt à Dellys sur une distance de 26 km. Une fois l’opération finalisée, deux bataillons de l’ANP seront déployés, dont la mission sera de cerner les maquis de cette région, nous a-t-on précisé.
M. H.