La Chambre de commerce de Tikjda organise un séminaire

Partager

Dans le cadre des nouvelles dispositions de la loi de finances 2009, la Chambre de commerce et d’Industrie Tikjda, en partenariat avec l’INSIM de Bouira, a organisé un séminaire sous la houlette d’un consultant expert en comptabilité et finances en la personne de Abdelhamid Gas.

Ce séminaire auquel ont assisté plusieurs opérateurs économiques de la wilaya a été l’occasion, pour les participants, d’appréhender le contexte macroéconomique dans lequel la LF pour 2009 a été préparée, en revenant sur les réalisations financières des années PCSC, ainsi que l’apport de la LF pour 2009 et l’exposé des motifs, de ses principales mesures législatives.

Après la présentation du contenu général de la loi de finances 2009, Abdelhamid Gas s’est longuement étalé sur les états annexes des nouvelles dispositions législatives développées en quatre axes principaux.

L’orateur expliquera également à l’assistance les différentes mesures visant la simplification du système fiscal, et celui du mode de paiement de l’IBS pour faciliter la gestion des dossiers fiscaux.

Sur un autre volet, l’expert consultant exposera les mesures d’élargissement du champ d’imposition et renforcement du dispositif de lutte contre la fraude fiscale. Ont été soulevé également différents points relatifs au prix de référence fiscal du baril de pétrole brut à 37$ US. (19 PCSC), taux de change de 65 DA/$US. (76 DA/$US), prix à la consommation cible 3,5%, (3% PCSC), l’accroissement des importations de marchandises de 10%, en dollar courant, (5%), la stabilisation des exportations des hydrocarbures (étaient à +2,5%) à 100$ US / baril, et la croissance économique de 4,1% globalement (5,3%) et de 6,6% hors hydrocarbures.

A vrai dire l’ensemble des volets relatifs aux nouvelles dispositions a été minutieusement abordé et les comptables des différentes entreprises de la wilaya se sont montrés très satisfaits des exposés présentés par la Chambre de commerce Tikjda.

Hafidh B.

Partager