Un laboratoire de contrôle des produits de consommation dans chaque wilaya

Partager

En ce qui concerne le contrôle des produits importés, le ministre a affirmé que des travaux pour la réalisation d’un laboratoire national ont été lancés dans la commune de Mahelma, à Alger.

Ce dernier, affirme-t-il, sera chargé essentiellement du contrôle des différents produits nationaux ou importés existant sur le marché.

«Tous les produits importés sont soumis à un contrôle à la frontière par 19 inspections en coordination avec plusieurs instances nationales spécialisées à l’instar de l’Institut algérien de normalisation et l’Office national de métrologie légale», a-t-il enchaîné. Dans le même sillage, il a confirmé que «les textes juridiques adoptés, ces dernières années, ont été accompagnées d’un contrôle rigoureux de la conformité des produits importés ou locaux avec le concours de plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, la santé, la douane, la police ainsi que les services de commerce».

Evoquant l’organisation des marchés, le premier responsable du commerce a fait savoir que ces derniers s’engagent à respecter les normes d’hygiène et de conformité des produits pour l’obtention d’un agrément et ce, en vertu d’un nouveau décret adopté dernièrement par le gouvernement.

Pour obtenir cet agrément, souligne-t-il, les marchés doivent répondre à certaines mesures d’hygiène et de conformité des produits proposés.

Ce décret, selon lui, encouragera les investisseurs privés à créer des espaces commerciaux nouveaux dans le respect des normes et à assurer en même temps un meilleur encadrement et une meilleure maintenance des locaux.

L’objectif, a-t-il poursuivi, est la réorganisation de l’activité commerciale et l’élimination de tout ce qui nuit à l’acte commercial. Il s’agit également, a-t-il dit, de pallier le vide réglementaire enregistré en la matière.

Interrogé sur l’ampleur du marché parallèle, M. Djaâboub a indiqué que le ministère a élaboré un plan d’actions à ce sujet.

Il compte ainsi mettre fin à ce phénomène par la construction de 50 marchés nationaux, régionaux et de wilaya à la faveur du programme quinquennal 2009-2013 ainsi que 1 000 nouveaux marchés de proximité.

L.O.

Partager