Affaissement important de la chaussée

Les dernières pluies ont mis à nu toute la fragilité qui caractérise le sous-sol de la ville d’Aïn El Hammam, notamment celui de la rue Colonel-Amirouche.

Il a fallu qu’un engin de déneigement se mette en action du côté de la place du marché pour que le sol fragile cède sous son poids. Les traces d’un affaissement récent à l’ex-station de fourgons d’Ath Menguellet, sont alarmantes.

Les locataires des immeubles limitrophes s’inquiètent de la suite que réserve Dame Nature à leurs habitations. Ils assistent, impuissants, à ce phénomène dont personne n’arrive à cerner l’origine.

Les failles qui ne cessent de s’élargir, les menacent chaque jour un peu plus. Même si certains habitants donnent l’impression d’être sereins, minimisant le danger, les autres ne cachent pas leur désarroi.

Nous savions le terrain sujet à un mouvement, depuis longtemps. Nous l’avions rapporté, à plusieurs reprises, attirant l’attention sur un éventuel danger. Ni les remblayages conjoncturels pour remettre la chaussée en état, ni les centaines de millions dépensés en travaux d’assainissement et de drainage des eaux, ne semblent avoir donné les résultats escomptés. Tout le quartier, faisant face au marché, présente des craquelures. Cependant, elles sont plus importantes, au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’étalage des poissonniers. L’affaissement de la chaussée à cet endroit et les trous béants représentent maintenant, un danger pour les piétons et les véhicules.

Il y a deux mois, environ, une entreprise spécialisée dans les mouvements de terrain a été engagée pour étudier la situation. Les résultats devraient être rendus au bout de dix-sept mois. Mais en attendant, le terrain ne surseoit pas à son glissement.

A. O. T.