“Il est encore prématuré de parler d’objectifs en championnat”

Partager

La Dépêche de Kabylie : D’abord si on revenait sur le nul ramené jeudi d’El Eulma ?

Christian Lang : je dirai que c’est un nul mérité. Revenir avec un point de l’extérieur est toujours un résultat positif et je ne vous apprends rien si je vous dis que le résultat du Réal Madrid ou du FC Barcelone lorsqu’ils réalisent des nuls à l’extérieur est toujours considéré comme un bon résultat : donc je ne vois pas pourquoi cela n’est pas valable pour la JSK. Pour revenir à notre match de jeudi, il faudra souligner un point très important, à savoir l’état de la pelouse qui nous a gênés énormément.

Mais cela est valable aussi pour l’équipe adverse…

C’est vrai, mais pour jouer un match de football il faudrait évoluer sur un terrain praticable, ce qui n’était pas le cas jeudi. Mais encore une fois je dirai que ce nul est bon à prendre surtout au vu des conditions dans lesquelles s’est joué le match avec toute la pression des supporters adverses. Vous savez, moi, ce qui m’intéresse le plus dans un match au-delà du résultat technique, c’est beaucoup plus la qualité du jeu de mon équipe, car on peut réaliser un bon match sans parvenir à faire le résultat et moi je dis toujours que l’essentiel pour moi dans tous les matchs que joue mon équipe est celui de la qualité technique ; je peux dire que sur ce plan, il y a une nette amélioration.

Pensez-vous que la JSK est capable de terminer la saison sur le podium tel que tracé dans les objectifs du club ?

Vous savez moi je ne réfléchis pas comme ça. Les calculs, ou si vous voulez les objectifs, il est prématuré d’en parler. L’objectif, je vais le tracer à cinq journées de la fin du championnat et d’ici là il nous reste encore du chemin à parcourir. Au risque de me répéter, ce qui m’intéresse, c’est le travail. Je veux voir mes joueurs toujours performants et capables d’enchaîner plusieurs matchs de haut niveau. C’est à partir de là que l’on peut dire que nous sommes arrivés, car dans ce métier, il ne sert à rien de se focaliser sur le résultat d’une rencontre si lors du match d’après l’équipe passe complètement à côté. Mon objectif à moi est celui d’arriver à inculquer à mes joueurs cet esprit de conquérants dans tous les matchs qu’ils auront à jouer et c’est à partir de là qu’on peut dire que nous sommes arrivés à atteindre nos objectifs en fin de saison.

Vous êtes à votre troisième match sans défaite en championnat. Cela augure-t-il d’un avenir meilleur pour votre équipe après un début de saison en dents de scie ?

Oui bien sûr. L’équipe est en nette progression et cela augure, comme vous le dites, d’un meilleur avenir et j’espère qu’on ne va pas en rester là car le plus important est d’arriver à enchaîner des matchs de qualité et les résultats vont suivre avec, car comme je l’ai dis si les joueurs arrivent à rééditer leurs meilleures performances, cela va de soi que les résultats ne seront que meilleurs. J’ai toujours privilégié la qualité dans le jeu et c’est ce que je ne cesse de dire à mes joueurs tout au long de la semaine qui précède le match.

En arrivant à la JSK, j’avais comme ambition de réussir à inculquer aux joueurs cet état d’esprit de gagneurs tout en les incitant à donner le meilleur d’eux-mêmes. Je vous cite l’exemple du dernier match où des garçons comme Belkalem et Berchiche ont réussi à tirer leur épingle du jeu et surtout se faire une place dans l’équipe. Voilà des exemples de réussite que l’on doit mettre en exergue. C’est cela aussi l’avenir de la JSK.

Mais vous n’êtes pas sans savoir que la JSK doit toujours viser le haut du tableau en sa qualité de tenant du titre du championnat ?

Je vous rappelle aussi que lorsque j’ai pris en main cette équipe, elle se trouvait au bas du tableau. Cela vous devrez aussi le savoir. C’est vrai que la JSK est une équipe qui joue les premiers rôles cela les joueurs le savent très bien. Je suis quelqu’un qui pousse ses joueurs à réussir dans leurs matchs et le football de haut niveau est ainsi fait. Le joueur doit toujours être sous pression, seul moyen de tirer son équipe vers le haut. Un garçon comme Zidane qui jouait chaque semaine un match de haut niveau était toujours sous pression pour donner le meilleur de lui-même et pour son équipe. C’est ce que je veux tirer de mes joueurs et c’est le seul moyen qui permettra à l’équipe d’atteindre ses objectifs en fin de saison.

La phase aller tire à sa fin. Dans le cas où la JSK remporterait son dernier match retard ce vendredi face au RCK, vous finirez avec 23 points. Pensez-vous que la JSK est capable de finir le championnat en beauté c’est-à-dire parmi les premiers au classement ?

Je pense que j’ai répondu déjà à votre question en vous disant que je vais faire les calculs à cinq journées de la fin du championnat.

D’ici là, il n’y a que le travail qui m’intéresse. Je suis en train de travailler avec mes joueurs et il y a des choses que je leur dis dans les vestiaires et que je ne suis pas obligé de rendre publiques. Ce sont des trucs qui restent entre moi et mes joueurs.

Ce vendredi, vous allez jouer votre ultime match de la phase aller face au RCK. Comment appréhendez-vous ce match qui se jouera sans la présence de votre public ?

Je respecte beaucoup cette équipe du RCK et on va aborder ce match avec toujours le même mot d’ordre, à savoir la victoire sans pour autant négliger la qualité du jeu de mon équipe. Pour ce qui est du huis clos, je ne suis pas habilité à commenter une décision de la Ligue, on doit faire avec. C’est vrai que la présence du public donne toujours un plus aux joueurs, mais ce vendredi ils s’en passeront et cela ne doit pas leur faire oublier leur principal objectif qui est celui de réaliser une victoire.

Avant de conclure, on parle avec insistance du départ de votre latéral droit Rabie Meftah vers le club français du FC Lorient. Qu’en est-il au juste ?

Là je ne sais quoi vous répondre. A ce que je sache Meftah est avec nous ; il a joué jeudi à El-Eulma et on l’attend pour demain avec le reste du groupe à la reprise des entraînements. Maintenant, si d’ici là il y a du nouveau vous allez certainement avoir plus d’informations à propos de cette question.

Entretien réalisé par Ali C.

Partager