Et c’est parti !

Partager

Dédiées à Kateb Yacine et Ali Zamoum, et organisées par l’association culturelle Amezgoun N Djerdjer sous l’égide du ministère de la Culture et du wali de Tizi-Ouzou, ces journées ne manqueront certainement pas de drainer les foules des grands jours. En tout cas, ceux qui auront la chance de faire un saut à la Maison de la culture ces jours-ci ne regretteront pas le déplacement.

Un riche et varié programme a été élaboré en effet pour ces cinq jours durant lesquels la Maison de la culture vibrera au rythme de plusieurs activités. Plus d’un dizaine de pièces théâtrales sont au menu. Celle-ci sont l’œuvre des troupes venues des quatre coins du pays pour arracher le meilleur prix.

Un jury composé de cinq membres a été dégagé afin de juger les prestations des différentes troupes. Le moins que l’on puisse dire c’est que la tâche des Hocine Haroun (artiste peintre), Hacène Matreche (cadre de la DJS), Bachouch également de la DJS, Lynda Semam (comédienne) et Aïssa Moulefera (auteur et metteur en scène) qui composent ce jury, sera des plus ardues du fait qu’ils auront à apprécier des productions des troupes dont le niveau est de haute facture à l’image de celle de Béjaïa, de Batna, d’Oran ou encore celle d’Alger et de Bouira.

La troupe du Théâtre Kateb Yacine aura également son mot à dire. En somme, les débats s’annoncent serrés et ce au grand bonheur du public et notamment ses adeptes du théâtre qui seront servis sur un plateau royal. Le ton a été déjà donné hier avec la production de la troupe du Théâtre Kateb Yacine de Tizi-Ouzou suivie de celle de Boumerdès. “Je rends particulièrement hommage à l’association Amezgoun n Djerdjer qui a organisé ces journées. Ma pensée va également à tous les artistes et tous les historiens et révolutionnaires et à tous ceux qui sont tombés pour que vive la culture amazighe dans sa diversité et sa popularité” C’est en ces termes que le directeur de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, Ould Ali El Hadi, a déclaré ces journées ouvertes.

Auparavant, une minute de silence a été observée à la mémoire de Kateb Yacine, d’Ali Zamoum et de tous les autres artistes qui ont laissé leur vie pour la cause amazighe.

Dans son intervention, M. Ouled Ali n’a pas omis de remercier le wali de Tizi-Ouzou et la ministre de la Culture les efforts qu’ils déploient pour soutenir la culture dans la région.

M. O. Ben Mokhtar

Partager