Vers la relance de l’activité sportive…

Partager

On n’a qu’à sillonner les ruelles du village pour se rendre compte de l’organisation qui y règne, tant les routes sont bien aménagées et d’une propreté déconcertante. Ce petit village dispose d’une Maison de jeunes très spacieuse, mais néanmoins nécessitant un petit budget pour son entretien, à défaut d’une restauration qu’elle mérite amplement, en fait.

La structure attend aussi un aménagement extérieur (ravalement) pour la sécuriser quelque peu en donnant un coup d’esthétique à son site, ériger un mur de soutènement, une clôture, l’aménagement de l’espace extérieur afin de délimiter une aire de jeux au profit des enfants du village Lemssela, certaines commodités sont vitales, comme son raccordement au réseau d’assainissement, son électrification, etc.

L’association du village “Tighilt”, en collaboration avec une section sportive féminine, se font un point d’honneur de réussir, malgré l’absence de moyens, de créer une activité sportive, comme, fréquemment, des tournois de handball, de jeux d’échecs, etc. Malek, un jeune membre de l’association, dira : “Il faut rendre hommage à l’effort des villageois, du plus jeune au plus vieux, car tous, ils font de leur mieux pour garder le village propre, contribuent et encouragent l’activité sportive…

Et dire que pour cette activité, il faut avoir en premier lieu un espace propre à cette pratique.” En second lieu, ajoute Malek, “nous attendons la prise en charge de nos doléances afin de lancer des activités dans les plus brefs délais. Nous avons la chance d’avoir une belle structure située sur un site naturel, mais il reste néanmoins à lui assurer un petit aménagement.”

Un des membres du comité du village, Dda Harbache nous dira : “Nous sommes toujours présents à côté de la nouvelle génération. Si nous avons réussi à construire une salle de soins avec nos propres moyens, cela s’est concrétisé grâce à l’effort des jeunes de notre village.

Il nous reste, dans ce cadre, l’aménagement de la Maison de jeunes, et pour ce faire, l’aide des autorités concernées est impérative”, pendant que les jeunes qui l’entourent espèrent et attendent avec impatience de recevoir du matériel informatique avant de raccorder enfin leur structure au réseau Internet, acquérir une bibliothèque, des instruments de musique, des tables de jeux, des tapis et autre matériel de sport… Tout ce qui pourrait les aider à combattre l’ennui dans ce village isolé de la Kabylie profonde, connue pour ses activités culturelles et environnementales, reste le bienvenu. Récemment, ce village avait organisé une journée de volontariat qui a vu les villageois planter 3 100 figuiers, une action pleine d’honorables symboles. Sur place, plus d’un aura constaté ce sens significatif de solidarité intervillageoise qui anime l’ensemble des villageois, femmes et hommes, un héritage de bonne éducation populaire ancestrale. L’année passée, le village avait organisée la Fête de la figue sèche, rappelle-t-on.

Prochainement, les villageois de Lemssela espèrent faire mieux en incluant cette activité dans le cadre d’une fête nationale, ayant de projeter la création d’une unité de séchage et de conservation moderne de la figue.

Ce projet leur tient beaucoup à cœur en vue de relancer la création de l’emploi en lançant des micro-entreprises dans la localité pour aspirer à un développement durable. Les responsables du comité de ce village prévoient d’ailleurs d’inscrire ce projet dans le cadre du PPDRI (Programme de proximité de développement rural intégré).

Antar Boufatis

Partager