De très bonnes récoltes en perspective

Partager

Connue également pour ses reliefs boisés et son caractère agropastoral, la wilaya renferme d’importantes ressources hydriques lui permettant d’étendre de plus en plus son périmètre d’irrigation qui est en passe d’aller au-delà des 3 000 ha.

Depuis les étendues céréalières de la plaine des Aribs jusqu’à la vallée de la Soummam et les plaines s’étendant entre la commune de Lakhdaria et le chef-lieu de la wilaya ainsi que les plaines et les plateaux s’étendant le long de l’oued Sahel, oued Dhous, oued Isser, El-Esnam, El-Hachimia, il y a de quoi affirmer que la wilaya compte d’importantes capacités de productions agricoles.

Tous ces espaces, en effet, sont concernés par une diversité de créneaux agricoles allant de la céréaliculture à la culture maraîchère en passant par l’arboriculture et la production de l’huile d’olive qui occupe après les céréales une place prépondérante sur laquelle s’appuie le développement de la région en général et le secteur de l’agriculture d’une façon particulière.

A vrai dire, les différentes aides octroyés par l’Etat aux agriculteurs et les multiples crédits qui leurs sont accordés par les banques dont le dernier dispositif baptisé RFIG (prêt sans intérêts) n’a pas laissé indifférents les concernés qui ont effectivement déployé une grande dynamique dans le domaine. De même et eu égard au taux élevé de précipitation enregistré depuis septembre dernier lequel avoisine les 400 mm alors que l’année pluviométrique ne tire pas encore à sa fin, force est de constater que l’année agricole en cours s‘annonce déjà très faste en termes de récolte dans toute sa diversité.

Ce constat soutenu par les responsables de la Direction des services agricoles est également partagé par les agriculteurs que nous avons pu rencontrer et parmi ces derniers les oléiculteurs qui montrent un très grand optimisme quant à leur production cette année.

A souligner dans ce domaine que la moyenne du rendement à l’hectare au niveau de la wilaya de Bouira reste de 15 quintaux d’olives /ha alors que chaque quintal brut est producteur de 18 litres d’huile en moyenne.

Pour cette année, les prévisions faites par les services agricoles concernant la production de l’huile d’olive à travers le territoire de la wilaya vont bien au-delà de la moyenne.

A ce titre, une production record est attendue avoisinant les cinq (05) millions de litres, estiment les services concernés. En conséquence, le prix de l’huile d’olive vendue l’année dernière à 400 DA le litre chutera de moitié, prédisent la majorité des agriculteurs et les spécialistes du domaine.

Aussi, la célébration de l’année oléicole de cette année se tiendra à la fin du mois de février prochain dans le village de Takerboust relevant de la commune d’Aghbalou dont les terres s‘étalent sur une superficie avoisinant les 12 000 ha sur les 20 000 que compte la wilaya.

A cet effet, les autorités wilayales, les représentants de la Direction des services agricoles, la Chambre agricole, les Directions de la culture et du tourisme, l’Union de wilaya des paysans algériens ainsi que des producteurs et des propriétaires d’huileries collaborent aux préparatifs de cette manifestation agricole pour lui conférer une dimension régionale voire nationale.

A cet effet, des recommandations ont été données par le premier responsable de la wilaya quant à la bonne organisation et à la diversification des expositions, des représentations et des autres activités professionnelles et festives. Cette manifestation qui sera mieux que les précédentes, prédisent les organisateurs sera une opportunité pour exposer tous les produits de cette activité qui sera présente sous toutes ces facettes.

Le rendez-vous permettra en outre de réunir tous les partenaires publics et privés et de récompenser les efforts déployés par tous ceux qui activent dans ce domaine.

S. Soumia

Partager