De plus, les poèmes, au nombre de quinze sont lus sur fond de très belles mélodies bien arrangées. C’est ainsi que l’on peut entendre, selon les poèmes, la flûte, la guitare, le mandole, sans oublier les touches nécessaires faites au synthétiseur et, bien sûr, les percussions.
Pour résumer de façon brève le nouveau produit de Mouloud Azzoug intitulé » Ger Yicher d Uksum « , il commence par le bruit du vent, car, c’est ainsi que cet artiste voit la situation sociale actuelle des Algériens.
Pour les poèmes lus, ils traitent pratiquement de tous les problèmes d’aujourd’hui : » Tajmaât » traite de l’importance de cette tradition en Kabylie ; » Mi tebda lgirra » relate l’union et la fraternité durant la guerre de Libération ; » Axeddam yelhan » parle du pouvoir d’achat et de la vie misérable du travailleur algérien ; Dans » Urigh-d taktubt « , Mouloud Azzoug fait la comparaison entre la vie politique de jadis et celle d’aujourd’hui, avant de lancer un cri de désespoir en constatant que les traditions et l’honneur sont le dernier souci de la génération actuelle ; Dans » Axxam deg temrijin « , il évoque la maison et le village kabyles, un autre constat triste puisqu’il ne reste plus rien de la vie dans la montagne ; » Kul yiwen d ttbib yiman-is » est un poème qui traite de celui qui néglige sa propre personne; » Igherbazen » nous parle des bienfaits de l’école et du savoir ; Mouloud Azzoug récidivera en plus précis pour le savoir et la richesse du pays dans » Ay Arraw n lezzayer » ; » Tajmilt i Wakli u Kertus » est un hommage à l’artiste Akli Kertous ; » Win yellan d amoqran u âabbut « , comme le titre l’indique, traite de la personne qui ne se satisfait de rien ; » Lâaslama n wen » est une louanges aux saints ; La morale du poème » Awin yetsnadin ghef y-itij » est que les apparences sont trompeuses ; Encore un poème sur l’importance et la connaissance dans la vie. Ce poème est intitulé » Telha Tmusni » ; Dans » Aklan n lekdub « , le poète ceux qui disent du mal sur d’autres personnes en leur absence ; ets enfin, le nouveau produit de Mouloud Azzoug se termine par » Aqlagh nehlek ur naâlim » qui est une autre comparaison entre l’ancienne et la nouvelle génération. Cette dernière ne préserve pas les traditions et manque de confiance.
Signalons que Mouloud Azzoug, aujourd’hui retraité de l’OPGI, a un palmarès élogieux à travers ses participations à différents festivals nationaux où il a été plusieurs fois primé. Son statut de retraité lui permettra d’être prolifique comme il nous l’a lui-même confié.
A l’entendre nous parler, nous avons eu l’impression qu’il n’attendait que cela, et ce depuis longtemps. Quant à » Ger Yicher d Uksum « , son nouveau produit disponible sur le marché depuis la fin de l’année 2008 grâce à la nouvelle édition » Talwit « , c’est un chef d’œuvre à écouter absolument.
Tarik Amirouchen
