Promouvoir le tourisme sous toutes ses formes

Partager

Cette formation qui a débuté lundi et qui s’est achevé hier après-midi a connu les interventions de plusieurs personnalités parmi eux Mohamed Haffad, maître des sciences en gestion et planification du tourisme, ainsi qu’un cadre du ministère du Tourisme chargée des ressources humaines.

Les différentes stratégies à développer pour donner un coup de starter à ce secteur ont été abordées sous plusieurs aspects. La relance du tourisme étant une priorité à atteindre à l’horizon 2015, une amélioration du PIB, ce secteur bénéficie de plans et d’organigrammes bien définis. Miser sur les ressources humaines, et surtout faire régulièrement des stages de formation au profit des agents hôteliers est une nécessité mise en exergue par les intervenants du ministère du Tourisme.

L’intervention la plus marquante aura été toutefois celle faite par le P/APC d’El Esnam, qui a félicité le ministère du Tourisme pour les efforts consentis tout en rappelant que la jeunesse de la région éprouve un besoin pressant en matière de tourisme populaire. ‘“Les familles de cette région ne peuvent pas bénéficier des prestations de services du CNLST car trop onéreuses pour les bourses modestes, et il serait souhaitable, à ce sujet, que les services concernés se penchent sur des infrastructures populaires qui seront accessibles pour le commun des citoyens.” En rappelant que Tikjda se trouve dans la commune d’El Esnam, le premier responsable de cette commune dira qu’il est regrettable que sa municipalité ne perçoive aucune rente de ce site, tout en révélant que les impôts locaux sont la seule bouffée d’oxygène de la commune. ‘’Auparavant la municipalité percevait un pourcentage des rentes de l’hôtel Djurdjura, maintenant que cette infrastructure a été cédée au ministère de la Jeunesse et des Sports ce n’est pas évident, d’ailleurs depuis l’installation du CNLST dans la commune, aucun impôt n’a été perçu. Malgré cela, ce sont les services de la commune qui assurent le ramassage des ordures ménagères pour entretenir correctement le site de Tikjda. Nous souhaitons pour cela un droit de regard sur Tikjda.’’ La préservation de l’environnement est aussi un volet qui a été abordé par une jeune étudiante de l’Institut national du tourisme en soulignant l’urgence de préserver la biotope et promouvoir l’écotourisme.

Hafidh B.

Partager