l La 7e édition du Concours de la meilleure oeuvre poétique “Un poème pour Ghaza” est fixé du 31 janvier au 31 mars prochain, a annoncé, dimanche, l’Etablissement Arts et Culture d’Alger, dans un communiqué. Le concours est ouvert à toutes les franges de la société et dans toutes les langues en usage en Algérie (arabes classique et dialectal, amazigh et français), précise-t-on.
Les candidats doivent envoyer trois œuvres inédites en cinq exemplaires chacune avant le 31 mars prochain, accompagnées d’une fiche de renseignements à l’Etablissements Arts et Culture (Alger). Les poèmes seront soumis à un jury composé d’hommes de lettres et de poètes qui attribueront les trois grands prix pour chaque langue.
Grands lauréats 2008 au Canada
Daniel Gélinas et Jean Leclerc
l Le défi était de taille après un départ dans la controverse. Daniel Gélinas et Jean Leclerc sont parvenus à faire des Fêtes du 400e anniversaire de Québec un succès monstre qui restera longtemps gravé dans la mémoire des gens. C’est avec fierté que les deux grands patrons des Fêtes du 400e anniversaire disent mission accomplie. Fiers de la participation de la population, du travail de leur équipe et de la visibilité internationale obtenue par Québec sur la scène internationale, les deux hommes se considèrent chanceux d’avoir été à la tête des Fêtes du 400e, même si la presse n’a pas toujours été tendre avec eux. Jean Leclerc n’hésiterait pas à plonger de nouveau dans une telle aventure. Daniel Gélinas, malgré la lourdeur de la tâche, a savouré plusieurs des instants magiques de la fête. Il a partagé les frissons des spectateurs, vécu les mêmes émotions. Les spectacles d’Aznavour, de Paul McCartney, Paris-Québec et les Arts de la rue sur René-Lévesque font partie de ses coups de coeur. Fierté également de deux hommes d’avoir réussi à changer la réputation de Québec qui sera dorénavant perçue comme une ville gagnante.
