Une clôture en dur pour l’école primaire d’Azru n’Tamarth

Partager

Bien que l’école primaire d’Azru n’Tamarth n’accueille pas de nombreux élèves, cette décision de la clôturer en dur est une bonne chose. Car, aujourd’hui, il faut dire que les écoles qui n’ont pas de clôtures sont souvent cambriolées. Ainsi, les travaux de réalisation de ce projet ont été lancés. Une entreprise est sur place.

Cette clôture arrive après les travaux de réfection dont a bénéficié cet établissement du primaire. “Certes, cette école n’est pas fréquentée par un nombre important d’élèves, mais il faut dire qu’elle facilite la tâche aux parents qui ne devront pas tout de même accompagner leurs enfants jusqu’à la ville de Drâa El Mizan”, nous a dit un parent accosté devant cet établissement. Et d’ajouter : “Supposons qu’elle soit fermée, quel sera l’avenir de tous ces potaches ? Il ne faut pas oublier que leurs aînés, notamment les filles, n’ont pu étudier en raison du manque d’écoles ici”.

Effectivement, notre interlocuteur a raison car il faut rentabiliser cette infrastructure qui a tout de même au moins cinq salles de cours et une cour spacieuse. Il faut tout de même penser à la doter même d’une cantine. Le village commence être peuplé et donc beaucoup de mariages se déroulent ces dernières années et par ricochet, il est probable qu’à l’avenir, le nombre d’élèves scolarisés sera important. Il y a autre chose à laquelle il faudra penser. Depuis la réfection de la route du village en tri couches qui va jusqu’à la RN 68 vers Tizi Gheniff, de nombreux automobilistes avec leur excès de conduite mettent les élèves et même les habitants en danger. “Nous demandons des ralentisseurs”, tel est l’appel lancé par les villageois, surtout quand on sait que cette localité est à vocation agricole et d’élevage. Dans la commune de Draâ El Mizan, il est attendu de programmer une cantine scolaire pour l’école Tellache et Frères-Tellache car le terrain d’assiette existe déjà.

Amar Ouramdane

Partager