“L’ensemble des citoyens de la commune de Ouaguenoun sont appelés à participer massivement à la grève et au rassemblement”, peut-on lire en substance sur ces affiches. Des affiches placardées par des jeunes chômeurs de la région qui sont les initiateurs du mouvement et de l’action. “Tous les commerces ont été fermés ce jour-là” raconte un gérant d’une cafétéria expliquant qu’il a suivi le mot d’ordre de grève en soutien à ces jeunes. “Leurs revendications sont légitimes”, dit-il. Que revendiquent en fait les initiateurs de la grève ? avons-nous demandé au commerçant. “Ils demandent une meilleure prise en charge et l’amélioration du cadre de vie dans la commune” a-t-il.
Quand les jeunes se prennent en charge
Un autre commerçant exerçant dans la papeterie dit avoir fermé la boutique mardi passé. Il nous a remis une plate-forme comportant l’ensemble des revendications de ces jeunes. Les douze points vont de “la révision des postes de travail attribués à des individus étrangers à la commune de Ouaguenoun”, jusqu’à “la situation des locaux par les jeunes chômeurs…” Il est à relever que la plate-forme comporte des fautes d’orthographe. Cela pour dire que celle-ci a été rédigée par des jeunes dont le seul souci est l’amélioration de leur situation. Nous avons d’ailleurs rencontré l’un d’eux. Un jeune qui ne dépasserait pas les 25 ans nous dira: “L’initiative de cette action a été prise par moi et cinq de mes camarades. Nous sommes chômeurs, nous avons pris conscience que nous n’étions pas les seuls. ça nous a fait mal au cœur que de nombreux joueurs courent la rue à Ouaguenoun. Notre commune et plus particulièrement le chef-lieu, Tikobaïne se trouve dans une situation de dégradation très avancée. Jaloux de voir notre localité s’enfoncer davantage, nous avons décidé de passer à l’action. Nous avons procédé par voie d’affichage et le résultat a été un franc succès.” Et d’expliquer qu’il n’a pas ménagé le maire de la commune qu’il accuse de n’avoir rien fait pour sortir la population locale du marasme. “Il (le maire) nous a promis que de belles choses lors de la campagne électorale, mais jusque-là il n’a tenu aucune de ses promesses” a-t-il accusé. A signaler que ces jeunes ont demandé à leur P/APC de rendre des comptes après une année d’exercice.
Le maire se défend
Il faut dire que la localité de Tikobaïne est loin d’offrir un beau visage. Ses trottoirs et ses routes sont défoncés au niveau du centre-ville, ou plutôt au centre du village, puisque Tikobaïne n’a pas grand-chose qui indique qu’elle est chef-lieu de commune.
En outre, force est de constater que la localité gorge de jeunes qui clament à longueur de journée.
Les cafétérias étaient également pleines à l’heure de notre passage. Il était portant 13h passée.
Un constat qui fait dire qu’effectivement le chômage fait des siennes à Ouaguenoun. “Le chômage c’est un problème national, n’empêche que nous faisons de notre mieux pour aider ces jeunes à s’en sortir” se défendra par ailleurs le maire de cette commune Ali Belkheir que nous avons rencontré afin de connaître sa version des faits.
“Les revendications de ces jeunes sont tout à fait légitimes”, nous dira-t-il. Mieux encore, ce dernier affirma qu’il est fier de ces jeunes qui veulent aller de l’avant. “Leur prise de conscience nous encourage à travailler.
Les portes de l’APC leur sont ouvertes. Seulement, je leur demanderait de s’organiser en association pour porter haut leur revendication”, ajoute le maire de Ouaguenoun qui déplore que la grande partie des revendications ne soit pas des prérogatives de l’APC, à l’image du problème de l’éléctricité, du gaz et autres…
M. Belkheir nous apprend que concernant les trottoirs et les routes délabrés, sa commune a bénéficié d’une enveloppe de 28 milliards de centimes pour l’amélioration urbaine du chef-lieu de la commune. “C’est pour cela qu’on a préféré temporiser pour le revêtement des routes.
On doit finaliser l’ensemble des conduites souterraines avant de passer à la réalisation du projet”, dira à cet effet, le premier responsable de la municipalité de Ouaguenoun. Une commune qui englobe en somme 25 wilayas et hameaux.
Il est à noter que l’APC est composée de 5 élus FFS, 3 FLN et 1 élu RCD.
M. O. B.