“ Venez vers nous ! ”

Partager

Dans cet entretien qu’il nous a accordé, M. Lamouri, directeur de l’agence ANSEJ de Tizi-Ouzou, revient sur le bilan de l’année 2008, l’état des lieux de la création de la micro-entreprise et les objectifs pour l’année 2009.

La Dépêche de Kabylie : Comment évaluez-vous le bilan de l’agence ANSEJ de Tizi-Ouzou, après 11 ans d’existence ?

M. Lamouri : Le dispositif ANSEJ, mis en place en 1997 est destiné aux jeunes qui désirent se lancer dans le monde de l’entreprenariat. Nous cumulons donc 11 ans d’expérience et nous avons à notre actif quelque 9 830 projets créés qui ont généré 18 849 postes d’emploi permanents. Nous œuvrons en faveur des jeunes diplômés, qualifiés ayant un savoir-faire, pour dans la vie professionnelle.

Y a-t-il de nouvelles mesures prises pour accélérer les démarches et réduire les délais de traitement des dossiers ?

Absolument ! Il y a surtout la mise en place de la CLEF, Commission locale d’étude et de financement des projets, qui se charge de la validation des projets sollicités par les jeunes investisseurs en fonction des opportunités offerts au niveau de notre wilaya. Cela a contribué sensiblement à l’accélération du traitement des dossiers et la réduction des délais à son niveau. Toute la latitude est laissée aux jeunes investisseurs de défendre leurs idées avec l’assistance des accompagnateurs de l’ANSEJ. Cette commission a siégé 13 sessions avec 419 projets validés.

Envisagez-vous, par exemple, la relance du financement de certains secteurs gelés ?

Effectivement ! Nous avons pris la décision, dans le cadre de la CLEF, de relancer le financement des secteurs gelés auparavant tels que le transport de marchandises et le transport frigorifique. Cela répond à un besoin du marché, le développement du secteur du bâtiment en est une raison.

Et le transport de voyageurs ?

Pour ce cas précis, le gel est toujours de mise car les conditions de l’arrêt du financement sont toujours d’actualité.

Un mot pour terminer, un message pour la jeunesse ?

Je lance un appel aux jeunes de notre wilaya de se rapprocher de notre agence située au centre-ville où le meilleur accueil leur sera réservé. Nous leurs assurons toute l’assistance possible en vue d’une carrière professionnelle réussie. Les moyens de l’Etat existent, à eux de faire le premier pas.

Entretien réalisé par A. Z.

Partager