“Notre but est de canaliser la masse juvénile’’

Partager

La Dépêche de Kabylie : Pouvez-vous nous retracer l’historique du club ?

Younès Stambouli : L’entente sportive de Béjaïa a été créée le 14 juin 1998 avec comme première section le yoseikan-budo, car la majorité des membres fondateurs sont des pratiquants de cette discipline sans oublier de signaler que d’autres membres s’intéressent aux autres disciplines telles le volley-ballet, le basket-ball.

En parlant d’autres disciplines, voulez-vous nous parler des autres sections et de leurs palmarès ?

Au cours de la saison 2003, notre club a décroché le premier titre de champion d’Algérie en yoseikan-budo sans omettre de signaler que trois ans de suite, 2005, 2006 et 2007, notre club a été sacré meilleure équipe à l’échelle nationale, ce qui nous a ouvert la voie pour décrocher le droit d’avoir un poste au sein de la fédération algérienne de yoseikan-budo. On a aussi décroché la première place lors d’un tournoi d’arts martiaux à Ghardaïa en 2006, ce titre nous valu l’octroi d’un bus de la part du DJS de Béjaïa, que je remercie au passage. Au cours de la saison 2007/08, nous avons décroché 6 titres de champions d’Algérie en yoseikan-budo et une 1re place par équipes et individuels chez les juniors ainsi qu’une 3e place chez les seniors. Après cette première section, nous avons créé une section de karaté avec Madi Kakou et Djamel Behiri (2e dan), c’est au tour de l’athlétisme avec comme récompense la saison passée 6 vice-champions d’Algérie, il y a aussi le volley-ball, qui en est à sa 2e année d’existence avec les catégories école, minimes et benjamins, l’année prochaine les minimes vont participer au championnat alors que les autres participeront aux différents tournois. On a d’autres sections comme le badminton, pour la 2e année. On a pris part au championnat d’Algérie qui se déroule sous forme de tournoi avec un cumul de points et nous disposons d’une athlète internationale et championne d’Algérie, elle était au MBB et elle a rejoint notre équipe cette saison. On a aussi une section de boules (pétanque) avec laquelle on participe aux tournois au niveau de wilaya.

Cette saison 2009, nous avons crée une section de basket-ball, sur l’insistance du président de la Ligue de Béjaïa de basket-ball, car plusieurs clubs s’affilent à la Ligue de Sétif ou Tizi-Ouzou, alors on a commencé avec d’autres tels le HCB et un club de Kherrata, on veut par ce geste redémarrer et promouvoir cette discipline au niveau de la wilaya, je veux en profiter pour remercier le DJS pour la réalisation du terrain de basket-ball à l’Opow, c’est un vrai bijou. On a aussi une autre section d’aérobic confiée à une éducatrice ainsi qu’une nouvelle section d’aviron qui verra le jour dans un proche avenir.

Avez-vous les moyens de votre politique ?

Nos moyens pédagogiques sont dérisoires et rudimentaires, l’infrastructure est un autre problème qui nous poursuit malgré nos efforts et les échos favorables du directeur de l’Opow qui répond toujours à nos doléances. Sur le volet financier, c’est la catastrophe, je profite pour lancer un appel aux autorités locales pour venir en aide à notre club et je déplore l’insignifiante subvention de l’APW de 10 millions de centimes pour un club qui a huit sections, franchement je me demande sur quels critères, les membres de la commission sports et cultures attribuent les subventions, que faire avec cette somme quand un déplacement de la section athlétisme à Tlemcen nous revient à 12 millions de centimes, on ne demande que le strict minimum. Je veux remercier Hamid Merouani qui nous a aidé l’an passé en souhaitons qu’il tienne ses promesses pour la saison en cours.

On vous laisse le soin de conclure….

Notre priorité va vers nos écoles car environ 80% de notre effectif est dans cette catégorie, donc on a besoin de plus d’aides surtout qu’un travail gigantesque se fait au niveau de l’équipe, la preuve en est la convention signée avec Sonatrach, qui en est à sa 3e année, cette convention concerne les sections aérobic, le yoseikan-budo et le karaté, mais qui peut s’étendre à d’autres disciplines dans un proche avenir. J’espère que les autorités donnent un coup de pouce au sport en général et à l’ESB en particulier pour espérer atteindre nos objectifs surtout que notre club a pris une grande dimension à l’image de son staff technique qui avoisine les 24 éducateurs dont la remunération avoisine les 80 millions par an, il faut signaler le problème de la salle pour la section basket qui s’entraine en plein air en cette période hivernale, vraiment c’est très difficile et j’espère que le directeur de l’Opow nous accorde au moins un créneau dans la salle. Je veux terminer par un grand merci pour vous et votre journal qui fait un très bon travail de proximité.

Entretien réalisé par Zahir Hamour.

Partager