La Dépêche de Kabylie : Voulez-vous nous expliquer votre présence ici ?
Radia Fertous : On est là pour poursuivre le travail de prospection élaboré avec les responsables de la Fédération, donc ma présence est de suivre de près l’évolution de certaines joueuses et d’en dénicher d’autres qui pourraient intégrer les équipes nationales dont les portes sont grandes ouvertes.
Quel est votre avis sur le niveau du football national féminin ?
C’est un niveau tout juste moyen surtout que c’est le premier championnat national, donc il faut attendre un peu pour que les équipes s’adaptent au nouveau système afin d’élever leur niveau.
Quelle est votre appréciation sur cette rencontre ?
C’est une rencontre d’un bon niveau, on a vu de belles facettes de jeu avec de très bonnes combinaisons.
Nous avons en Algérie des joueuses pétries de qualités surtout techniques mais il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre le haut niveau.
Qu’en est-il du système de compétition ?
Cette année, on a lancé le championnat national avec 10 équipes auxquelles il faut ajouter le championnat régional des moins de 17 ans, et si tout va bien, la saison prochaine, nous lancerons le championnat des moins de 15 ans.
Peut-on connaître le programme de l’équipe nationale pour cette saison ?
Normalement, si tout va bien et en collaboration entre la Fédération et le ministère de la Jeunesse et des Sports, une invitation sera envoyée pour l’Iran afin d’organiser un match ici en Algérie au mois de mars prochain, qui entre dans le cadre des échanges car on a déjà participé à un tournoi en Iran où on a pu décrocher la première place, donc tout dépend de la nouvelle équipe qui sortira après l’AGE.
Entretien réalisé par Z. H.
