Les agriculteurs dénoncent la cherté des engrais et les retards enregistrés dans leur distribution

Partager

Ce produit octroyé sur autorisation connaît également des retards dans sa distribution aux agriculteurs. Sans le produit en question cédé de 6 000 DA à 10 000 DA, les pertes peuvent atteindre 30%, ont-ils déploré en marge de la visite du travail du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaissa, à Boufarik (Blida), à l’occasion de la célébration de la fête de l’orange.

L’absence d’engrais aura pour conséquence, selon les agriculteurs, la diminution de l’offre sur le marché et une altération du goût.

L’obtention des crédits fait défaut aussi à ces agriculteurs, qui, par manque de communication, ne savent pas à qui s’adresser.

Le ministre de tutelle, faut-il rappeler, avait annoncé la baisse des prix des engrais pour aider les agriculteurs à mieux produire. Après avoir écouté les préoccupations des agriculteurs, le premier responsable de l’Agriculture et du Développement rural les a appelés à se constituer en coopérative dans le cadre de contrats de performance pour faciliter l’obtention des engrais, bénéficier des avantages prônés par l’Etat et de concessions de terres.

Dans le même sillage, le ministre a affirmé que la production nationale en agrumes est estimée à 7 millions de quintaux, la wilaya de Blida, à elle seule en produit 2 millions, soit 36% de la production nationale.

Le coût de la production nationale en agrumes est évalué à 10 milliards DA, et a dégagé 10 000 postes d’emploi, a-t-il signalé. Abordant le système de régulation des produits agricoles de large consommation (Syrpalac), le directeur de régulation et du développement de la production agricole, Amar Asabah, a souligné que l’évaluation de la situation se fera au mois de juillet tout en précisant que la pomme de terre sera cette fois-ci aussi stockée, tandis que l’ognon sera stocké l’année prochaine.

« Tous les dispositifs sont mis en place », a-t-il enchaîné.

Lemya Ouchenir

Partager