“J’ai signé pour une saison”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Vous venez de vous engager officiellement avec la JSK, peut-on connaître la durée du contrat ?ll René Taelman : D’abord je dois avouer que je suis très content de me retrouver, ici,à Tizi Ouzou où j’ai trouvé un accueil chaleureux de la part de tous les dirigeants, à leur tête le président Hannachi. Maintenant concernant votre question, je vous informe que je me suis mis d’accord avec la direction de la JSK pour un contrat d’une saison. Pour l’heure, je pense qu’il n’y a pas un meilleur choix que celui qu’on vient de retenir. C’est à mon avis la durée la plus appropriée pour un début, ensuite on verra.

Vous n’avez pas mis beaucoup de temps pour conclure officiellement votre engagement avec la JSK ?ll Tout-à-fait, les choses se sont très bien déroulées et tout s’est passé dans un climat serein, la JSK est un grand club donc nous n’avons pas mis beaucoup de temps pour nous entendre. La preuve, je suis, ici, à Tizi Ouzou, pour entamer officiellement mon travail avec l’équipe.

Avez-vous une idée sur la JSK ?ll Evidement. Je m’informe depuis 20 ans sur tous les grands clubs d’Afrique dont la JSK bien sûr. Pour preuve, j’avais même assisté au stade du 5-juillet à Alger à la finale de la coupe d’Afrique des clubs champions disputée par la JSK. C’était contre les Red Devils de Zambie en 1990 du temps où le club s’appelait JET.

Ne craignez-vous pas un problème d’adaptation, surtout en cette période de canicule ?ll Absolument pas. Je suis habitué à travailler en Afrique. La JSK est le neuvième club africain que j’entraînerai. Je pense qu’il n’y aura aucun problème de ce côté. Je suis quelqu’un qui est habitué à la chaleur parce que j’ai connu pire lorsque j’était notamment avec l’Africa sport d’Abidjan en 1994 ou au Bénin du temps où j’étais entraîneur de l’équipe nationale de ce pays.

Vous venez de visiter le stade de Tizi. Que pensez-vous de l’infrastructure ?ll Je pense que c’est un bon outil de travail qu’il faut préserver. L’infrastructure existante peut offrir de bonnes conditions de travail, pour peu qu’elle soit utilisée à bon escient et, c’est ce que l’on tâchera de faire. Maintenant c’est vrai que le tartan n’est pas la meilleure chose pour la pratique du football, mais je crois que ce n’est pas pour autant un grand handicap pour faire du bon travail avec les joueurs.

Seriez-vous avec le groupe qui se rendra aujourd’hui (avant-hier ndlr) en stage à Yakouren ?ll Oui bien sûr, je serai avec mon équipe à Yakouren et je vous informe que j’ai déjà préparé mon emploi du temps pour entamer le travail avec les joueurs sur place.

Entretien réalisé par Salem Klari

Partager