L’opération coûtera à l’Etat 1,67 milliard de dinars

Partager

M. Louh a déclaré que le coût global de l’opération est estimé à plus de 1,67 milliard de dinars alors que l’opération d’assainissement des arriérés de salaires, depuis 2008, coûtera à l’Etat plus de 26 milliards de dinars. La première escale de la délégation ministérielle sera le siège de la CNAS de Tizi-Ouzou où M. Louh donnera des instructions pour la relance des crédits octroyés aux jeunes pour la création de micro-entreprises spécialisées dans les transports sanitaire et frigorifique.

A l’occasion, on apprendra que quelque 2,7 milliards de dinars sont consacrés à la prise en charge des malades chroniques au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou annuellement alors que pour l’assurance sociale, ce sont quelque 23 milliards de centimes qui sont dépensés annuellement.

La Casinos compte à Tizi-Ouzou 45 000 “actifs” dont 30 000 cotisants, ce qui représente un taux de 67,06%, cotisants sur le total des actifs. Le ministre du Travail et de la sécurité sociale inspectera par la suite le nouveau siège de la direction régionale de la sécurité sociale en cours de réalisation au niveau du boulevard Krim-Belkacem avec un coût avoisinant les 83 millions de centimes. Sur place, M. Louh insistera sur le fait que le style d’architecture choisi ne répond guère aux exigences de la fonction et du rôle que doit jouer une telle institution.

69 288 retraités recensés en 2008

Le nouveau siège de la CNR (Caisse nationale des Retraités) situé à la Nouvelle-Ville de Tizi-Ouzou a coûté à l’Etat 11 milliards de centimes. Bâtie en R+8 sur une surface de 3 000 m2, la nouvelle structure a été réalisée en 30 mois. Selon les statistiques présentées à l’occasion de la visite ministérielle, ce sont quelque 69 288 retraités qui sont recensés en 2008 à Tizi-Ouzou. Un chiffre qui mobilise la bagatelle somme de 80 milliards de centimes ( en moyenne) mensuellement.

“30 525 demandes d’emploi pour 4 400 offres”

La récente révalorisation des pensions de retraite a touché plus de 38 000 retraités avec une incidence financière de 11 milliards de dinars. Une revalorisation qui est, pour rappel, de 300 DA. La direction régionale de la CNR prévoit l’ouverture de points d’accueil dans les daïras de Boghni et Ouacif. Le seul point d’accueil de la daïra de Draâ El Mizan reçoit quelque 950 retraités. Le ministre du Travail et de la sécurité sociale procédera, à l’occasion, à l’inauguration du nouveau siège de la CNAC à Tizi Ouzou. M. Louh sera particulièrement interpellé par quelques promoteurs de ce dispositif quant à une meilleure rentabilité. C’est le cas pour l’entreprise Sunergia qui a soulevé la problématique du fonds de garantie, dont le rôle est appelé à être doté de plus de marge dans son champ d’intervention. Au niveau du siège de l’ANEM de Tizi-Ouzou, l’on apprendra que le nombre des dossiers déposés est de 30 525 demandes d’emploi pour 4 400 offres reçues. 10 13 jeunes ont été “placés” dans le cadre du Dail. M. Louh fera savoir à l’occasion que la wilaya de Tizi-Ouzou bénéficiera de 1 500 nouveaux postes dans le cadre des CID, CIP qui seront destinés essentiellement à l’administration, les APC en particulier. Sur la lancée, le wali de Tizi-Ouzou, M. Mazouz, exprimera le vœu de voir la wilaya bénéficier d’un quota supplémentaire en CFI, de l’ordre de 600 postes, ce qui a été accordé sur place par l’hôte de la ville des Genêts. Les 600 postes porteront à 2 100 le nombre global des CFI accordés à Tizi-Ouzou.

A.Z.

Partager