Sous le haut patronage de la ministre de la Culture, Khalida Toumi, et sous l’egide du wali de Tizi-Ouzou, le Comité des activités culturelles et artistiques de la wilaya organise un important colloque sur la chanson révolutionnaire en hommage au chantre de la chanson kabyle Farid Ali, du 17 au 19 février, à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou. Au menu de cet événement culturel, premier du genre, un programme riche et varié sera proposé durant trois jours. D’éminents artistes et animateurs radiophoniques à l’image de Abdelkader Bendaâmèche de la radio Chaîne III, et l’artiste Kamal Hamadi honoreront de leur présence et partageront leurs connaissances et culture d’ouverture d’esprit.
Le village Bounouh sera le théâtre de l’ouverture de ce colloque, une gerbe de fleures sera déposée sur la tombe du défunt artiste et auteur de la fameuse chanson immortelle A yema aazizène ur ettru dont Mustapha Sahnoun et le compositeur. Abdennour Abdeslam donnera un bref aperçu sur la chanson kabyle et révolutionnaire, alors qu d’autres conférences seront animées par Tchiko Bouhassoun, sous le thème “La chanson révolutionnaire à l’époque coloniale” Hassina Kherdouci présentera une conférence-débat sur le thème “ La poésie féminine de la guerre de libération”.
Une vente-dédicace du livre Chants féminins de la guerre de libération de Ramdane Lasheb se tiendra également. En outre, le colloque sera aussi l’occasion pour les amis et membres de la troupe artistique du FLN, de témoigner de la vie et de l’œuvre du défunt Farid Ali, figure emblématique de la musique algérienne. La présence du public et proches du défunt rehaussera le colloque initié à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour que les autres vivent en liberté.
Amar Chekar
