Découragés par le fait qu’ils n’aient pas reçu d’écho, ils sont passés à la vitesse supérieure le 3 du mois courant en refusant l’accès à l’usine à leur premier responsable qu’ils accusent de n’avoir rien fait pour dénouer la situation. D’ailleurs, celle-ci s’est aggravée au moment où un incendie a ravagé l’atelier de meunerie le 6 mai 2008. N’ayant pas perçu leurs salaires depuis cinq mois, les travailleurs pointent à l’usine chaque matin dans l’espoir que leurs responsables au niveau du groupe ou d’autres responsables en charge des entreprise publiques répondent à l’une de leurs doléances. Après le renvoi du P-DG par les travailleurs, ces derniers ont adressé, une semaine plus tard, une plateforme de revendications à toutes les autorités compétentes pour leur demander de trouver une solution définitive à la situation actuelle de l’usine et de payer les arriérés de salaires car à chaque fois ce sont les pouvoirs publics qui interviennent pour le faire alors que le groupe, propriétaire de l’usine, n’a jamais tenté de trouver des palliatifs pouvant assurer des rentrées d’argent permanentes.
Par ailleurs, ils précisent dans leur écrit que le plan social qui a été approuvé par l’ensemble des partenaires concernés n’a pas été appliqué par manque de moyens financiers comme l’ont avancé les responsables du groupe et enfin ils exigent le départ de l’actuel Président-directeur général qui n’aurait rien prouvé durant sa gestion par rapport à ce qui lui a été fixé, notamment son incapacité à recouvrer les créances, la moindre des choses à faire pour un gestionnaire se trouvant face à un conflit social dû aux difficultés financières de son entreprise.
“Dans le cadre du plan social, on devait partir à la retraite depuis octobre dernier et on est toujours là sans salaires, ça ne peut plus durer.
Que les responsables réactivent l’usine, appliquent le plan social ou procèdent à la dissolution mais qu’ils ne nous laissent pas dans sa situation actuelle”, déclare un employé ayant plus d’une vingtaine d’années d’ancienneté dans cette unité.
A. Gana
