La wilaya de Béjaïa passe à un demi-million d’électeurs

Partager

La periode de révision exceptionnelles des listes électorales a pris fin officiellement jeudi dernier. En attendant les recours pour certains cas, notamment ceux radiés, le bureau en charge des élections au niveau de la wilaya de Béjaïa a enregistré une augmentation de 24 300 nouveaux inscrits et une radiation de 10 800. En déduisant ces derniers et en ajoutant les nouveau inscrits, le nombre d’électeurs dans la wilaya de Béjaïa avoisinerait le demi-million.

La commune du chef-lieu occupe largement la première place avec une augmentation de 4 000 électeurs (les radiés déduits), pour atteindre un cinquième du nombre total des inscrits dans toute la wilaya. La période de recours allant du samedi dernier à ce jeudi ne pourrait certainement pas influer grandement sur ces chiffres. S’il y a recours, cela se fera auprès des commissions administratives communale qui ont fait le travail initial et doivent veiller à ce qu’il soit pris en considération sans aucune erreur, sinon les citoyens ne peuvent le faire du moment que les listes des radiés ne sont jamais affichées.

C’est vrai qu’il serait possible pour une commune qui enregistrerait une vingtaine de radiations de le faire à temps mais ce n’est pas évident pour une commune comme celle de Béjaïa laquelle, à elle seule, a enregistré 5 600 nouveaux inscrits et 1 600 radiés.

Si le travail des révisions des listes électorales est pratiquement terminé, ce n’est qu’aujourd’hui que les citoyens connaîtront officiellement les noms des candidats de l’élection présidentielle qui aura lieu dans un mois et demi, soit le jeudi 9 avril.

A. Gana

Partager