Cette journée d’information, organisée en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et la direction des Services agricole de la wilaya de Bouira, a été une opportunité pour les agriculteurs de s’informer de plus près auprès des spécialistes du domaine sur les lignes directrices contenues dans ce projet. A cet effet, un expert auprès du ministère de l’Agriculture, M. Bouchetata, ingénieur agronome et un cadre de la DSA de Bouira, M. Daaou étaient présents, afin de bien cerner l’objectif du projet. Tout au long de leur intervention, les deux spécialistes ont mis l’accent sur la nécessité de se regrouper, sous forme de coopérative, d’association ou de groupes d’individus à intérêt commun pour être acceptés dans un premier temps, et pouvoir bénéficier de cette subvention plus tard.
Le projet d’appui au PNDRA – proximité rurale, a pour objectif, comme inscrit dans le polycope distribué aux participants : «La revitalisation des territoires ruraux et la stabilisation des populations… en mettant en exxergue l’agriculteur en qualité d’acteur dans la mise en œuvre du processus de développement agricole et rural». Le projet qui sera financé par l’Union européenne, a choisi 3 wilayas pilotes que sont Bouira, comme zone montagneuse, M’sila, comme zone steppique, et Ghardaïa, comme zone saharienne. Le programme de ce projet sera appliqué à 6 communes de chaque wilaya. L’enveloppe financière est évaluée à 20 millions d’euros répartis sur les 3 wilayas. La somme des subventions octroyées à une action sera de 50 000 euros, comme minimum, et 100 000 euros au maximum. Pour rappel, le projet de PNDRA – proximité rurale, est un projet de coopération entre l’Algérie et l’Union européenne, pour renforcer le projet du Plan national de développement agricole et rural (PNDAR) déclenché en 2000 par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Il est à signaler que les journées d’information sur le projet de PNDAR – proximité rurale, ont débuté le 16 février, et furent clôturées le 22 février. Ces journées d’informations ont concerné les six communes de la wilaya de Bouira à savoir : Aghbalou, Bechloul, El-Adjiba, El-Asnam, Haïzer et Djemaâ Saharidj.
A. Bazouche