Les habitants de Betrouna bloquent la rocade Sud

Partager

Les habitants du village Betrouna, dans la wilaya de Tizi-Ouzou ont procédé, hier, à la fermeture de la rocade Sud, bloquant ainsi tout accès vers les régions limitrophes et vers la RN 12. Les villageois qui ont investi la rue, tôt le matin, réclament notamment leur raccordement au gaz de ville, l’amélioration du réseau routier du village et la collecte des ordures.

C’est aux environs de 7h 30 que l’action a débuté, les manifestants, qui n’ont pas caché leur colère, ont barré la route à l’aide de barricades de fortune. Ils ont également brûlé des pneus, la fumée dégagée se voyait de très loin. Aussitôt alertées, les autorités locales de Tizi-Ouzou se sont déplacées sur les lieux afin de tenter d’apaiser les esprits mais en vain. Les manifestants tenaient à rencontrer le premier magistrat de la wilaya, Hocine Mazzouz, « on n’a plus rien à dire au P/APC, ses promesses ne tiennent plus la route », nous dira en substance un manifestant. Il se trouve, en fait, qu’il a été promis aux villageois de Betrouna que leur village allait être raccordé au réseau du gaz de ville, mais rien n’a été fait.

C’est en tout cas ce qui nous a été fait comprendre. Les habitants ne comprennent pas pourquoi cela tarde à être concrétisé alors qu’une conduite de gaz traverse leur village. C’est par leur village que passe en fait, la conduite alimentant un village voisin, cette conduite a été installée il n’y a pas si longtemps, nous a-t-on encore expliqué. « Lors de l’installation de cette conduite alimentant Bouhinoun, on nous a promis que notre village était programmé pour être alimenté juste après : mais le projet ne voit toujours pas le jour », nous confie un jeune manifestant.

Outre le gaz de ville, la population de Betrouna, réclame aussi le revêtement du réseau routier et la collecte des ordures ménagères. Il faut dire en effet que les routes de ce village se trouvent actuellement dans un état lamentable, celles-ci sont toujours à l’état de piste. Les habitants, qui ont décidé de passer à l’action, affirment qu’ils ont saisi tous les services concernés sur ce sujet mais aucune suite n’est venue pour la prise en charge de leurs doléances.

« Nous avons été contraints d’investir la rue.

C’était notre ultime recours, » dira un citoyen, c’est pratiquement la même chose qui se répète lors des différentes manifestations du genre, qui ont d’ailleurs tendance à se multiplier à travers la wilaya de Tizi-Ouzou. C’est devenu en effet, une coutume dans la capitale du Dujurdura où l’ on est souvent poussé, à sortir dans la rue pour se faire entendre et faire valoir ses droits. Dernièrement ce sont les habitants de Chemhal, qui ont coupé la RN 12 pour les mêmes raisons, revendiquant l’amélioration de leur cadre de vie au sein de leur village, l’action n’est pas restée stérile puisque le lendemain de cette manifestation, des engins ont été déployés sur les lieux pour l’évacuation des eaux usées osjet de leur colère. Les villageois de Betrouna espèrent connaître « la même réussite » après leur mouvement.

Encore une fois la population tiziourzéenne, notamment les automobilistes, ont souffert le martyre à cause des encombrements que cette action a engendré.

M. O. B.

Partager