De notre envoyé spécial à Oran Hacène Merbouti
Cette visite d’inspection et de travail est axée principalement dans la daïra d’Arzew, distante d’une cinquantaine de kilomètres de la ville d’Oran. Cette visite, qui coïncide avec la célébration du 54e anniversaire de la création de l’UGTA et du 38e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, sera l’occasion de voir l’engouement que porte la population de la région au président. Hier encore, les préparatifs pour accueillir Bouteflika se poursuivaient, des banderoles et des portraits de Bouteflika ornaient les murs de la ville. Ainsi le Président inaugurera la deuxième piste d’atterrissage de l’aéroport d’Es-Senia avant de se rendre au centre-ville d’Arzew où il s’offrira un bain de foule sur un parcours de 300 m, suivi d’un discours à la salle omnisports. Sur place, il sera procédé à la remise de décisions pour les jeunes bénéficiaires de 100 locaux après leur inauguration par le président, suivra un départ vers la zone industrielle d’Arzew et la pose de la première pierre pour la réalisation du complexe GNL3, ainsi que la pose de la première pierre pour la réalisation d’une usine d’ammoniac et d’urée.
L’après-midi sera dédié à un exposé sur le vieux bâti au niveau de la salle d’exposition de l’hôtel Sheraton suivi d’un départ vers Bir El Djir où le président procédera à l’inauguration de 590 logements à la cité Ould El Kadi ainsi que la remise de clefs au profit des bénéficiaires. 6 000 places pédagogiques seront inaugurées au pôle universitaire avec la pose de la première pierre pour la réalisation d’un complexe sportif.
Le président sera accompagné du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, du ministre de l’énergie et des Mines, du secrétaire général de l’UGTA et d’autres responsables de l’état ainsi qu’une délégation des officiels de la wilaya. La daïra d’Arzew s’est transformée, à cette occasion, en un grand chantier où plusieurs projets dédiés à l’activité industrielle et économique ainsi qu’à la population sont en phase de construction et d’achèvement.
La volonté des autorités est de faire de la région un grand pôle industriel en plein essor et de baisser ainsi le taux de chômage avec la création de nouveaux emplois. Afin d’accueillir le président, des banderoles reprenant divers slogans en son honneur pavoisent la plupart des bâtisses de la ville pour faire de cette visite un départ en fanfare vers un troisième mandat. Bouteflika annoncera la couleur depuis la wilaya d’Oran avec une démonstration de force qui laissera perplexes ses adversaires politiques.
H. M
