Pour assurer une meilleure prise en charge des enfants relevant de la chirurgie cardiaque infantile, le directeur général de la CNAS, Zebbar Berrabeh, et la directrice de un établissement britannique, Michelle Lahay, en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh et de l’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, Andrew Anderson viennent de signer une convention entre la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) et l’établissement hospitalier « Bupa Cromwell Hospital » de Londres. Ce partenariat scientifique est une opportunité pour les médecins et paramédicaux algériens de suivre une formation de « haut niveau » dans l’un des établissements hospitaliers les plus connus en Grande-Bretagne et contribuera, selon M. Berrabeh, à « pallier le manque de spécialistes en Algérie dans ce domaine très complexe et de réduire la facture des transferts de malades algériens à l’étranger ».
Pour sa part, la directrice de « Bupa Cromwell Hospital » a exprimé l’engagement de son établissement à partager ses connaissances et son savoir-faire avec les médecins et paramédicaux algériens et dont l’objectif est une meilleure prise en charge des enfants souffrant de cardiopathies congénitales.
Cette convention s’inscrit dans le cadre du programme sectoriel de santé visant l’amélioration continue des performances et le développement d’une structure nationale de référence dans le domaine de la chirurgie cardiaque infantile, elle cible aussi le conventionnement des cliniques algériennes privées spécialisées en vue de l’élargissement des capacités de prise en charge au niveau national des enfants souffrant de cardiopathies congénitales.
L’un des axes de ce programme est la diversification du conventionnement avec des structures étrangères spécialisées en chirurgie cardiaque infantile mais aussi la prise en charge des enfants souffrant de pathologies complexes qui dépassent les capacités techniques actuelles de la CMCI.
Des missions d’équipes de haut niveau dans le domaine de la chirurgie cardiaque infantile sont prévues par l’établissement hospitalier londonien, et ce pour la formation de médecins algériens et pour effectuer des interventions chirurgicales au niveau de la clinique médico-chirurgicale de Bousmaïl.
Ces missions seront pour la première fois mensuelles dans le cadre de cette convention.
Les cycles réguliers (bi-annuels) de formation hautement spécialisée seront organisés à Londres à l’hôpital Cromwell au profit des équipes algériennes dans le cadre des mêmes clauses contractuelles.
R.H.
