Les comités de quartiers tardent à voir le jour

Partager

A Semmache, l’installation des comités de quartiers est un refrain qui revient à la veille de chaque élection, qu’elle soit présidentielle, wilayale ou municipale. Mais, elle reste à chaque fois lettre morte.

En effet, tous les candidats l’ont inscrit dans leur programme pour faciliter le contact entre l’APC et la population, et qui seront leurs seuls interlocuteurs.

Ces comités censés représenter les habitants de chaque quartier, et porter leurs doléances auprès des responsables, n’ont jamais vu le jour. Dépourvus de ces organes connecteurs, les villageois ne savent pas de quelle façon il faut «taper du poing» pour être entendus par leurs élus. Ce qui les a obligés à adopter de nouvelles manières de revendications.

Allant de la plus «antidémocratique» en tissant des liens avec des hommes influents dans les milieux politiques, pour avoir quelques privilèges personnels, jusqu’à la plus «archaïque», mais efficace, en utilisant la violence pour fermer le siège de l’APC ou barrer la route. Pour rappel, actuellement le seul représentant du village est le comité dit des «sages» monopolisé par quelques personnes depuis des années. En faisant abstraction de toutes les voix qui portent de nouvelles idées, et de nouveaux projets. Ce comité s’est illustré par ses pratiques moyenâgeuses lors des visites des officiels dans cette localité. En transmettant la plate-forme de revendications au premier responsable de la wilaya sans dévoiler son contenu aux villageois. Ce qui a provoqué l’ire de plus d’un. Cette situation, qui dure depuis des années, a fait de cette localité l’une des plus misérables de la wilaya, et de ses élus, les plus tranquilles puisqu’ils n’ont jamais été inquiétés par tel problème ou telle urgence. Enfin, la fin justifie toujours les moyens, et les villageois méritent ce sort, puisque aucun effort n’a était fait pour créer un climat d’entente pour installer ces fameux comités.

S. M.

Partager