Le guichet Web, l’ABC du justiciable et le Forum, dernières innovations du ministère

Partager

Selon M. Henni, directeur général de la modernisation, l’objectif de cette conférence est de rapprocher le citoyen du ministère de la Justice.

Pour cela, des services d’accueil, d’information et d’orientation sont implantés au niveau de chaque juridiction, dotés d’un guichet électronique qui délivre aux citoyens, toutes pièces ou informations utiles dans des délais records : casier judiciaire, jugement et arrêts, certificat de nationalité et informations sur le cours d’un dossier judiciaire ou d’une plainte.

De son côte, Rachid Mahiedine, directeur de l’organisation et de la prospective, dira que des services spécifiques ont été adaptés au profit des personnes vulnérable. “On a créé dans toutes les juridiction des rampes d’accès pour les handicapés moteurs, une infirmerie de premier secours, des sanitaires adaptés, un guichet spécialisé doté d’une imprimante braille à l’usage des malvoyants et animé par un agent qui maîtrise également le langage gestuel pour un meilleur service aux malentendants.”

Cependant, la dernière innovation importante de ce ministère, selon le conférencier, est l’ouverture d’un guichet accessible sur le site du ministère, sous la rubrique “Contact”. De quoi s’agit-il ? Il s’agit tout simplement d’un guichet sous la forme d’une messagerie, accessible à partir de samedi prochain, à tout citoyen désireux d’obtenir une information, un renseignement, voire un rendez-vous avec un service donné ou avec la cellule d’accueil. Une réponse immédiate et personnalisée lui sera renvoyée dans sa propre boîte électronique.

Ce guichet pourra également l’orienter dans ses recherches et questionnements d’ordre juridique vers les rubriques correspondant au site.

En outre, ce site mettra à la disposition des citoyens une documentation riche et variée sous deux formes, une collection complète de la législation algérienne, des codes, des conventions internationales dans le portail du droit, à destinations des juristes, des professionnels et des praticiens du droit et différents guides et manuels à l’usage” du citoyen sous la rubrique Culture juridique.

Pour sa part, Mme Boraka, directrice de l’informatique et des TIC, affirme que son département est en train d’entreprendre un effort de renouvellement et d’enrichissement de cette rubrique intitulée «ABC du justiciable.» C’est une œuvre de pédagogie d’extrême importance qui répond à un intérêt et à un besoin réel de notre société, en témoignent les statistiques des visiteurs de ce site (2 584 000 visites depuis sa mise en service en septembre 2003, et 38 735 visites depuis janvier dernier. Il reste que la rubrique “Guide du justiciable” est la page la plus visitée.

Enfin, dans le même souci de diffusion de la culture juridique, le nouveau site contient un forum sur des thèmes importants et de l’heure.

Maouchi Y.

Partager