Les priorités de l’APC

Partager

Ceci n’est pas dû à la sécheresse mais à la mauvaise distribution de cette denrée vitale. Afin d’éviter de revivre les mêmes situations de pénurie, en plus des trois forages existants ayant connu des pannes répétées, l’APC a équipé le 4e forage qui vient ainsi renforcer ceux déjà existants pour assurer une alimentation à la hauteur des attentes de la population. En plus des travaux de réfection apportés sur les réseaux dans certaines localités, de nouvelles installations ont été réalisées et d’autres sont inscrites dans le cadre des PCD 2009 (Plan communal de développement) à l’exemple des localités Allaghane Sud et Vejou, Tardjemane où les travaux sont en cours et à Tazmalt Oues RN 26 où le projet achevé concernera Ikhervane pour une 2e tranche alors que la première est déjà en cours. Aux village Tezzibt et Village agricole, le réseau est achevé mais l’alimentation des localités Rodha, Tkhervane est conditionnée par le branchement en électricité de la station de reprise qui tarde à voir le jour même si les services de l’hydraulique “ Ont mis tous les moyens nécessaires pour la mise en service de cette station qui n’attend que le branchement par Sonelgaz”, comme l’a confirmé le président de l’APC de Tazmalt. A l’exception du chef-lieu de la commune où le réseau d’assainissement existe, plusieurs localités dépourvues, jusque-là, ont bénéficié de ce réseau dont les travaux sont achevés à Tardjemane sur 1 000 ml à Ath L’hadj, ils sont en cours de réalisation, Idhrikene sur 1 400 ml, ferme Ouyahia et Oukil sur 1 400 ml, un autre chantier sur la RN 26 Ouest de Tazmalt dont les travaux sont à l’arrêt dans l’attente d’une autorisation des chemins de fer qui tarde à venir. Même si des localités environnantes au réseaux d’assainissement n’ont besoin que de quelques rallonges pour être raccordées, on retrouve par contre des villages entiers dépourvus de réseau à l’image de Rodha, Hirouche, Tazrit et Ikhervane qui sont inscrites dans le sectoriel et dont l’étude est en phase finale. A Ikhervane les eaux usées s’écoulent à ciel ouvert de surcroît devant une école primaire, de même que la margine déversée par les huilleries outre la centaine de fosses septiques à quelques mètres seulement des puits et vergers. A ce propos le P/APC interrogé, tire la sonnette d’alarme quant “ aux risques des maladies à transmission hydrique (MTH) qui peuvent survenir de cette localité à vocation agricole pourtant”, conclut-il.

Prise de conscience pour l’environnement

Pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie du citoyen, l’APC a acquis 43 vide-ordures. Une initiative louable mais qui parfois s’avère une pure perte face à l’absence de civisme des citoyens qui jettent leurs ordures ménagères du haut de leurs balcons comme cela a été constaté à la cité des 96 Logements Merlot pour certains. Dans le cadre du PCD 2009, plusieurs études d’aménagement sont inscrites tels la route de la gare, le marché, le carrefour du chef-lieu de la commune, les espaces verts, les deux stades communaux, l’éclairage public Ichikar ainsi que le bétonnage des ruelles à Rodha, village Sud et Tiouririne. Pour le sectoriel, c’est l’aménagement des cités Merlot et Tiouririne. Pour ce qui est de l’alimentation de la commune en gaz de ville, ce projet d’une aussi grande importance a touché les localités de Rodha, Hirouche, Merlot 3, Tiouririne, Tardjemane et Idhrikene. Concernant les localités qui ne sont pas concernées par ces raccordements, le maire a demandé un programme d’appoint pour les en faire bénéficier de même que d’autres villages : Ikhervane, Tazzibt, Village agricole, Laâzib, Sidi Ali, Ichoukar et les 96-Logements Merlot, une cité cernée par ce précieux liquide à quelques mètres seulement mais sans pouvoir en bénéficier. Pour ce qui est de l’hôpital de 60 lits retenu pour la commune, de Tazmalt et dont l’étude est en cours le lancement des travaux est prévu au courant de l’année en cours.

Urgence de création d’une zone d’activité

Parmi toutes les urgences et les priorités des élus locaux, qui ont basé leur espoir sur la concrétisation du projet de la zone d’activités, seule solution à même d’absorber, un tant soit peu, le chômage qui ronge les citoyens de la commune et qui atteint le seuil le plus élevé dans la wilaya. Pour le chapitre FCCL (Fonds commun des collectivités locales), l’APC de Tazmalt a bénéficié d’une subvention de plus de 1 milliard destiné à l’équipement des cantines scolaires et autres réfections des écoles primaires ainsi que d’une enveloppe de 956 millions pour fonctionnement. A signaler aussi que sur le budget de wilaya, la commune a acquis un bus pour le transport des élèves du secondaire ainsi qu’une benne-tasseuse. Celui qui a fait couler le plus d’encre et de salive, c’est le lotissement Triouririme 2 ou pas moins de 713 bénéficiaires ont perdu tout espoir sans suite depuis des années. A ce sujet, Amara Bouzid, P/APC de Tazmalt, interrogé sur la suite réservé à ce problème nous dira que “ la chose n’est pas aussi facile que cela paraît mais je vais tenir une réunion avec l’association des bénéficiaires pour essayer de trouver un dénouement, une issue à la situation même si c’est à long terme”. Issu des élections du 29 novembre 2007, l’exécutif communal de Tazmalt composé du Front des forces socialistes lequel a obtenu une majorité relative de quatre sièges suivi du FLN et du RND avec trois sièges chacun et du RCD avec un seul siège, celui-ci n’a pas cessé de multiplier les efforts pour un redressement de la situation de la commune qui croulait sous le poids des dettes cumulées avoisinant les six milliards avant de bénéficier d’un assainissement financier et voir ses dettes épongées sur décision du gouvernement. Après quinze mois de gestion, la nouvelle composante de l’APC a pu prendre en charge sérieusement les préoccupations de la population qui a attendu avec impatience la concrétisation des engagements tenus par les candidats lors de la campagne électorale. Même si parfois il s’avère difficile, voire impossible de satisfaire les multiples demandes des citoyens, une tâche des plus compliquées attend les élus au cours de ce mandat qui n’en est qu’à ses débuts. Pour la réussite de cette mission, des plus nobles, pour laquelle il a été élu, l’exécutif a tracé les grands axes et les a classés en fonction des priorités et des urgences.

Achiou Lahlou

Partager