Dans le cadre des festivités du 8 Mars, Journée mondiale de la femme, l’association féminine Tilleli Tmetuth d’Akbou, a bien voulu marquer l’événement en mettant en place un programme diversifié et riche qui s’inscrit dans le cadre des activités de cette association nouvellement créée.
Elle a organisé une exposition du 5 au 8 Mars à la crèche communale d’Akbou, qui comporte des travaux réalisés par des femmes au foyer, entre autres, des robes kabyles traditionnelles, travaux de couture, tricotage, gâteaux traditionnels… et durant ces journées, un déjeuner a été servi en l’honneur des femmes au foyer, en plus de l’organisation d’une excursion pour les vieilles de la localité au Hammam Sidi Yahia et au musée d’Ifri.
Au programme aussi un défilé de mode “robe traditionnelle” a été organisé par les participantes avec remise de prix et cadeaux, ceci pour rendre hommage à la femme et au sacrifice qu’elle consent, et plus particulièrement pour la doyenne d’Akbou dépassant le centenaire, les accoucheuses à domicile des années 50 et 60, les anciennes moudjahidate, et enfin les femmes qui pratiquent l’ablution des morts. Pour donner un air festif, un gala artistique a été programmé. En marge de ce programme, la présidente de cette association agréée en 2009, a voulu nous parler de quelques objectifs et missions de l’association et de la place prépondérante qu’occupe la femme dans la société. “Notre champ d’action est directement lié aux difficultés et aux problèmes que rencontrent les femmes. Nous agissons pour leur insertion sociale et culturelle. En plus de la prise en charge sociale des veuves, des divorcées, de la promotion de la femme rurale… et à l’occasion de cette journée, je souhaite une bonne fête à toutes les femmes du monde”.
L’Association Tilleli Tmetuth d’Akbou est un exemple pour la défense et la sauvegarde de l’identité féminine.
Arezki Tekkous
