Cent dix femmes employées par l’APC de Seddouk exerçant dans le cadre du filet social, emploi de jeunes ou comme fonctionnaires titulaires ont été honorées durant cette journée. Des cadeaux symboliques ainsi que des bouquets de fleurs et un bon de 500 DA ont été distribués à ces femmes.
Dans une ambiance bon enfant, la cérémonie a été marquée par une prise de parole émouvante par les ex et actuel P/APC, certains membres de l’exécutif de l’APC et les présidentes des dites associations. Rappelant surtout, les conditions actuelles et le parcours traversé par la femme en général et la femme algérienne et seddouquoise en particulier, ont eu droit à une petite collation.
D’autres activités ont eu lieu dans d’autres quartiers de la ville. Au CFPA (centre de formation professionnelle et d’apprentissage), une grande et riche exposition a été préparée pour l’occasion, inaugurée le 28 février passé, elle restera ouverte jusqu’au 10 du mois en cours. Elle sera inaugurée par le chef de daïra en présence des autres autorités locales, des directeurs d’établissements éducatifs de la région et de représentants d’associations et d’organisations à l’instar de la présidente du bureau régional de l’UNFA. Au menu aussi, plusieurs activités : broderie, coutures traditionnelles, pâtisserie, gastronomie (plats traditionnels) et coiffures ; cette exposition a été une occasion pour les femmes au foyer, aux anciennes diplômées du centre mais aussi aux femmes chefs d’ateliers de montrer leurs œuvres et créations.
Des attestations sont remises aux participantes lors d’un gala artistique organise le 8 Mars au sein du centre. En attendant de connaître les noms des trois meilleures créatrices.
Une initiative qui sera sponsorisée par la présidente de l’INSIM de Béjaïa.
M. C. AÏt Méziane
