La Dépêche de Kabylie : Votre équipe entame mal la phase Retour….
Mohand Bessaï : Que voulez-vous, on était venu à Barbacha pour gagner, mais plusieurs paramètres ont fait que nous avons perdu, tels que les raisons climatiques et l’état du terrain qui était gorgé d’eau à certains endroits. C’est ça le football, après tout, on ne gagne pas à tous les coups. Notre but est de faire remonter le club et lui redorer son blason d’antan. Ça marche bien pour nous, puisque actuellement, on est deuxième au classement, et notre but aussi, est de jouer l’accession. C’est d’ailleurs notre objectif principal, et puis, au fur et à mesure que le championnat avance, on s’est mis dans la peau d’une équipe qui pourrait jouer le titre.
Cette défaite face à Barbacha vous relègue à cinq points de retard de ce dernier…
Nous ne sommes qu’à la première journée de la phase retour, tout est possible donc, nous avons une équipe qui est capable de rivaliser avec les meilleures. On espère accéder dés cette année, pourquoi pas, puisqu’il parait qu’il y’aurait deux à trois qui accéderont. N’empêche que nous visons toujours la première place. Notre objectif aussi n’est pas uniquement la R 3 (Actuellement honneur), mais d’aller le plus loin possible, et pourquoi pas reprendre la place du SSBT en régionale, ou l’inter région.
Le SRBT a déjà joué dans le haut niveau, mais ces dernières années, il s’est contenté de jouer dans les divisions régionales. Comment expliquez-vous cela ?
À Tazmalt, ce n’est pas la pâte qui manque, mais de bons dirigeants, capables de hisser le club à un plus haut niveau. Vous devez savoir que le SRBT a, à un certain moment donné, joué dans le haut niveau, mais après, certains dirigeants de l’équipe n’ont pas su le maintenir à ce niveau-là, et l’équipe régressait au fil des années, jusqu’à sa dissolution complète. Comme on dit, il faut toujours les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, et ce n’était pas le cas pour notre club, qui méritait quand même mieux.
Quels sont vos objectifs à long et moyen terme ?
Redynamiser le sport à Tazmalt reste la priorité de nos priorités. Non seulement le football, mais toutes les autres sections, et vous devrez avoir des échos à propos de Tazmalt, soit en foot, en boxe ou en volley. En boxe, on a des champions d’Algérie, en volley, on joue en nationale II, il nous reste donc que le foot à relancer de fort belle manière, et pourquoi pas retrouver le lustre d’antan de cette équipe qui a joué avec les MO Bejaia, l’USM Sétif et l’AS Khroub. C’est pour vous dire que ça nous fait mal de voir ces équipes dans des paliers supérieurs, alors que notre équipe patauge toujours dans le pré-honneur et des divisions inférieures. Je tiens aussi à démentir ceux qui disent que le SRBT a des moyens. Pratiquement cette année, nous n’avons pas de moyens financiers, hormis quelques petites subventions de la DJS et de l’APW. Ce n’est pas du tout brillant comme situation financière, mais nous faisons en sorte de joindre l’utile à l’agréable.
Entretien réalisé par R. M