Festival régional de la chanson andalouse

Partager

Sous le haut patronage de madame le ministre de la Culture et du wali de Bouira, l’Association culturelle communale «Abderrahmane Thaâlibi» de Lakhdaria, organise, en collaboration avec la Direction de wilaya de la culture, du 18 au 20 mars courant, au niveau du cinéma «Djerrah» de la ville, le festival régional de la musique andalouse, et ce en hommage à un illustre artiste de la commune, le Cheikh El Mahdi. Originaire de Mesmoulata, situé à quelques encablures du siège de la commune de Lakhdaria, berger dans sa jeunesse, il alla se perfectionner dans l’art de la musique dans une des nombreuses écoles de Blida en compagnie de Dahmane Ben Achour.

Il enregistra de nombreuses chansons en France. Ses chansons engagées, lui attirèrent le courroux des autorités coloniales d’alors, qui à chaque contrôle, effectué, au niveau des cafés maures de l’époque, tous ses disques étaient, soit retirés de la circulation par la gendarmerie, accompagne du juge du canton, soit carrément saccagés.

Les préparatifs vont bon train pour accueillir les troupes représentant les wilayas : Blida (El Moutribine) Aïn Defla (Fen El Acil), Alger (El Inchirah) – Tizi Ouzou (El Amraouia) Bouira (El Thaalibia de Lakhdaria) et Tipaza avec El Ghernatia de Koléa.

Contacter par nos soins, au niveau de leur siège, le président de l’association, Rachid Gherbi, qui n’est plus à présenter nous a déclarés, être fin prêt à la date du 18 pour accueillir, les nombreuses délégations du centre du pays. Et d’ajouter que le thème choisi est : «l’art, au service de l’écriture de l’histoire, tant, révolutionnaire que culturel”.

Et pour clôturer son intervention, notre interlocuteur, a tenu à féliciter et à encourager le directeur de wilaya de la Culture, Omar Reghal pour l’attention et le suivi portés à la culture au niveau de la wilaya de Bouira.

Ath Mouhoub

Partager