“Ne pas laisser beaucoup de plumes face à la JSK”

Partager

La Dépêche de Kabylie : D’abord pourquoi ce déplacement à Alger une semaine avant le match de dimanche prochain face à la JSK alors que généralement une équipe se déplace deux à trois jours avant, surtout vu la proximité de la Libye avec l’Algérie ?

Nordine Saâdi : Je sais que beaucoup de monde s’interroge sur notre venue précoce à Alger alors que le match est prévu dans une semaine à Tizi-Ouzou. Et bien pour expliquer les raisons je dirai que c’est un choix dicté tout simplement par le souci de fuir la pression sévissant depuis quelques jours autour de mon équipe. Je m’explique : actuellement, le Ahly de Tripoli est sans président suite à la démission de celui qui occupait le poste et comme des élections sont prévues pour ces jours-ci, une campagne acharnée est menée par les postulants au poste qui sont au nombre de quatre. Chacun des candidats en compagnie de leur soutien font tout, afin d’avoir le dernier mot le jour du vote et cela s’est répercuté négativement sur le bon fonctionnement de mon équipe car chacun veut avoir le dernier mot. Devant cette situation et voyant que mes joueurs sont tiraillés par tout ce qui se passe autour d’eux j’ai décidé de les embarquer à Alger afin de préparer ce match face à la JSK loin de toute pression. Cela est rendu possible grâce au concours de l’actuel responsable intérimaire du club qui a pris en charge les frais de notre long séjour ici à Alger car vous n’êtes pas sans savoir que les règlements n’obligent pas le club adverse de nous prendre en charge au delà d’un certain délai.

Abordons maintenant le match qui vous attend ce dimanche face à la JSK. Comment l’appréhendez-vous ?

Je vais peut être vous surprendre si je vous réponds que je redoute vraiment ce match et cela pour différentes raisons. D’abord il y a le manque de compétition dont souffrent mes joueurs. Je vous informe que le dernier match livré par mon équipe remonte au 15 février dernier pour le compte de la manche retour du tour préliminaire de la Ligue des champions au Niger face au club de Niamey. Depuis cette date, mes joueurs ont été mis au repos forcé en raison de la trêve qu’observe le championnat libyen. A cet aléa s’ajoute les absences de mes trois joueurs étrangers qui ne se sont d’ailleurs pas déplacés avec nous à Alger à savoir le Marocain Adjeddou, l’Irakien Sameur et le Camerounais Roger.

Est-ce-que ces joueurs seront au rendez-vous puisqu’ils peuvent toujours vous rejoindre d’ici le jour du match ?

Je ne pense pas et même si ce sera le cas je ne suis pas quelqu’un qui fait les choses n’importe comment pour les faire jouer alors que les trois joueurs que je vous ai cités sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines. Tous les trois ont, si j’ose dire, fui l’équipe puisqu’ils n’ont plus donné signe de vie depuis leur départ. Par exemple pour le cas de l’Irakien Sameur, on vient de m’apprendre qu’il a appelé les dirigeants pour les informer de sa venue à Alger. Admettons qu’il sera là demain ou après-demain pensez-vous que je vais l’aligner dimanche? Ce n’est pas du tout sérieux de faire jouer un élément sur lequel je n’ai aucune information depuis plusieurs semaines.

Pour le moment, je ne pense même pas à le mettre dans la liste des dix huit. Pour le cas du Camerounais Roger, je vous informe et vous êtes le premier à le savoir, que mon ami Bouraoui qui exerce aux Emirats Arabes Unies vient juste de m’appeler pour me dire que ce joueur est en contact très avancé avec le Nasr de Dubaï. C’est pour vous dire le manque de sérieux et surtout de professionnalisme de la part de ces joueurs.

A vous entendre, les choses se présentent plutôt mal pour votre équipe surtout qu’en face vous allez affronter une JSK qui carbure à plein régime ces jours-ci…

C’est le cas de le dire et croyez-moi je ne suis pas en train de jouer à la guerre psychologique. J’appréhende vraiment ce match et en plus des raisons que je vous ai déjà citées propres à mon équipe, vous avez bien fait de le dire.

La JSK est actuellement en pleine forme.

Je connais très bien cette équipe et si je vous cite seulement les deux matchs que j’ai suivi dernièrement face à l’USMA et le CRB, je dirai que la JSK est une équipe qui joue très bien au ballon et elle a retrouvé sa force légendaire, elle qui avait connu un début de saison difficile. Et lorsque je regarde Achiou retrouver toutes ses sensations, je dirai que la JSK se portera encore de mieux en mieux.

Pour ne rien vous cacher, on va essayer de limiter les dégâts ce dimanche ou, comme on dit dans le jargon sportif, éviter de laisser beaucoup de plumes.

Mais beaucoup vont comprendre que vous exagérez un peu avec de tels propos…

Non, je dis la vérité. Vous me connaissez pour ne pas être ce genre d’entraîneurs qui jouent à la guerre psychologique. Je sais de quoi je parle et je redoute vraiment cette équipe de la JSK. Cela dit, on ne va pas se présenter en victimes expiatoires et on va faire en sorte de jouer ce match afin de réaliser le meilleur résultat possible. Mais ce ne sera pas une mince affaire, je dois encore l’avouer face à une équipe qui joue très bien et qui possède des éléments de grande valeur.

En parlant de la JSK, savez-vous que elle aussi ne sera pas en possession de tous ces éléments ce dimanche puisque un joueur aussi important que Meftah est suspendu ?

Voila un joueur que j’aime beaucoup. Je suis très content qu’il ne soit pas là mais je dirai heureusement que ce n’est pas pour une blessure.

Meftah est pour moi un joueur qui mérite sa place en équipe nationale. Je ne vais pas donner de leçons à mon ami Saâdane, mais j’estime que Meftah est le titulaire indiscutable au poste d’arrière-droit, et il n’a pas à aller chercher à Liverpool ou je ne sais quel autre club, pour trouver le joueur qu’il faut à ce poste. Cela dit, je ne suis pas en train de remettre en cause les qualités de Raho, qui reste aussi un joueur de très grande valeur. Pour revenir à l’absence de Meftah, je sais que Hocine Achiou sera là et il va tenir son rôle comme il se doit en tant que joueur de couloir. Je connais très bien ses capacités pour être à la hauteur ce dimanche. C’est un joueur que j’ai eu l’honneur de mettre pour la première fois dans le bain alors qu’il était très jeune à l’USMA et il ne m’a jamais déçu.

Vous ne cessez de jeter des fleurs à Achiou. Pourquoi toute cette attention pour ce joueur ?

Ah ! ce joueur je l’adore. C’est un vrai maestro. Hocine, je le connais très bien pour parler autant de lui. Je suis très content qu’il soit revenu à son meilleur niveau, chose dont je n’ai jamais douté.

C’est un joueur polyvalent qui peut s’adapter à n’importe quelle tactique et si aujourd’hui il est bien avec la JSK c’est parcequ’il a trouvé un milieu où il peut donner libre cour à toutes ses qualités alors qu’il était quelques mois auparavant un peu déconsidéré.

Je dirai tant mieux pour lui et si vous permettez à travers votre journal, je veux lui dire que je t’ai ramené du chocolat mais je ne te l’offre pas si tu vas nous sortir un grand match ce dimanche. Je veux bien sûr plaisanter.

Avant de conclure, on veut savoir quel est votre sentiment en foulant ce dimanche, la pelouse du 1er Novembre en tant qu’entraîneur d’une formation étrangère croisant le fer avec une équipe que vous connaissez parfaitement pour l’avoir entraîné il y a quelques années ?

Je dirai que je vais affronter mon équipe préférée. Je ne garde que de bon souvenir de mon passage à la JSK et tout le monde doit savoir que ce n’est pas Saâdi qui a refusé de continuer avec cette équipe avec laquelle j’ai réalisé un excellent travail.

A l’époque, j’avais mis dans le bain de jeunes joueurs qui ont par la suite confirmé leur talent. Je cite Benkaci, Hakim Amaouche, Boubrit, Hamened, Khati, Ammari…très bien encadrés par les Hadj Adlane, Meftah, Ait Abderahmane et autre Adane.

Donc, ce dimanche je vais me rendre avec grand plaisir au stade de Tizi-Ouzou que j’ai eu l’occasion de retrouver tout au long de ces dernières années avec les différents clubs que j’avais entraîné.

Entretien réalisé par Ali Chebli

Partager