La Forem appelle à mettre les consommateurs dans des centres d’écoute et non pas en prison

Partager

“La loi 18-04 favorise l’existence de consommateurs chroniques, car ces derniers devraient être dans des centres d’écoute, au lieu de les mettre dans des prisons», c’est ce qu’a indiqué, hier, le président de la Forem, Pr. Khiati, en précisant qu’ « il faut aller vers une nouvelle méthodologie dans le traitement du dossier pénal des drogués”.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue au Centre de presse d’El Moudjahid, à Alger, le conférencier a annoncé qu’une enquête nationale sur la consommation de la drogue en Algérie sera lancée prochainement au niveau de 48 wilayas et sera réalisé d’ici le mois d’octobre prochain.

L’investigation, selon lui, couvrira un échantillon de 10 000 foyers et concernera 40 000 jeunes. L’objectif de cette enquête est de cerner l’ampleur de ce fléau et concernera également le genre de drogues consommées, ainsi que la catégorie des consommateurs. L’enveloppe financière allouée à ce travail de recherche est de l’ordre de 17 millions DA. Cette enquête sera réalisée par le CNEAPD, et ce, à la demande de l’ONLDT. Evoquant les structures de l’Office national de lutte contre la drogue, l’orateur a précisé qu’il n’y a “aucune réelle coordination entre ces structures et les autorités». Il a lancé un appel à cet effet, à ce que ces structures soient affiliées à la chefferie de gouvernement pour qu’elles accomplissent correctement leur travail. Le constat et le bilan établi par le président de la Forem sont alarmants et de plus en plus inquiétants. «L’Algérie est passée du statut de pays de transit à un pays de consommateurs», a-t-il déploré. Il dira que la résine de cannabis est la drogue la plus consommée, suivie des psychotropes qui a connu une hausse de 100% entre 2002 et 2004. Selon lui, 10 tonnes de cannabis ont été saisies en 2006, 16,5 tonnes en 2007, tandis que 38 tonnes de cannabis et 924 398 comprimés psychotropes ont été saisies en 2008. Ce chiffre, affirme-t-il, montre une véritable explosion. Il a ensuite fait état de la saisie de 716 418 grammes de cocaïne, 67 grammes de crack, 10 957 grammes d’héroïne, ainsi que 150 223 KG de pavot à opium et 77 612 plants d’opium. Concernant les affaires traitées par la justice, il a été enregistré 7 358 affaires, 10 954 individus interpellés, dont 3 003 trafiquants, 7 046 usagers de résine de cannabis et d’opium, 485 trafiquants et 298 usagers de substances psychotropes, ainsi que 69 cultivateurs de cannabis et d’opium. Pour sa part, le directeur général du Centre italien de solidarité, M. Juan Corelli, a fait savoir qu’ «il existe des médicaments au niveau des pharmacies qui ne sont pas utilisés correctement ». Un plan d’action de prévention et de lutte contre la drogue durant la période 2009-2013 est mis en place visant la création de 15 hôpitaux et 185 cellules d’écoute et de sensibilisation sur les dangers de la consommation de drogue. Il permettra aussi la mise en place de 53 centres intermédiaires de soins au profit des toxicomanes et la création de 15 centres spécialisés en désintoxication en milieu hospitalier regroupant un personnel médical pluridisciplinaire.

Lemya Ouchenir

Partager