“Il n’y aura pas d’augmentation de prix du gasoil”

Partager

“Les résultats que nous avons réalisés au cours de l’année écoulée vont sans doute nous permettre de renforcer notre ancrage au niveau international et de nous présenter plus fort face aux exigence plus grandes qui vont caractériser l’année 2009”, a déclaré le ministre de l’Energie et des Mines.

Un investissement de 12 milliards de dollars a été effectué par Sonatrach en 2008, précise M. Khelil, dans le dessalement d’eau de mer, l’énergie renouvelable et la metallurgie.

Evoquant le marché pétrolier, l’interlocuteur a déclaré qu’il y a eu une baisse de 4 millions de barils par jour, décision prise par les membres de l’OPEP ayant aussi subi l’impact de la récession économique survenue les derniers mois de l’année 2008.

Le pouvoir de maintenir les prix du pétrole ne réside pas seulement au sein de l’OPEP, car de grands producteurs de cette richesse ne sont pas membres de cette organisation pétrolière à l’exemple de la Norvège, de la Russie, du Mexique. Le ministre de l’Energie et des Mines a expliqué que ces pays indépendants de l’OPEP contribuent dans la dégringolade des prix du pétrole sans qu’il y ait un pouvoir de les en empêcher. Le ministre de l’Energie et des Mines a annoncé que « le pétrole algérien est actuellement à 47 dollars le baril ».

Par ailleurs, le différend entre Sonatrach et Medgaz (Espagne) n’est cependant pas résolu. Pour rappel, la Commission nationale de l’énergie espagnole (CNE) avait conditionné l’augmentation des droits de vote de Sonatrach correspondant à sa participation additionnelle de 16 % dans la société Medgaz par une limitation du volume de gaz à commercialiser sur le sol espagnol à 1 milliard au lieu des 3 milliards m3 qu’elle possède dans le projet. Elle oblige en outre Sonatrach à ne pas descendre en dessous de 80 % dans ses acheminements de gaz à travers le gazoduc (8 milliards de m3 par an). Suite à cette décision, Sonatrach a envoyé en 2007 un recours au ministère espagnol de l’Industrie et du Tourisme. M. Khelil a rappelé que ces conditions avaient été imposées à Sonatrach dans le cadre d’une loi espagnole sur les hydrocarbures sortie en 2006 et qui a été appliquée pour la première fois à la compagnie algérienne. 95% du gaz algérien son acheminés vers les pays européens,

En guise de conclusion, Chakib Khalil a infirmé les rumeurs de ces derniers jours quant à l’augmentation du prix du gasoil. « Il n’y aura pas d’augmentation» a-t-il conclu.

Akli Slimani

Partager