Seulement 6,8% d’Algériens lisent

Partager

Un colloque national sur la lecture et le lectorat s’est tenu depuis deux jours, à la salle Ibn Zeydoun, à Alger. Etaient présents à cette rencontre les professeurs, Mohamed Saidi, Mohand Larbi Ould Khelifa et Fayçal El Ahmar. L’accent a été mis lors de cette rencontre sur les problèmes que rencontre le lectorat, ces dernières années. Selon l’avis des experts, la société algérienne se détourne de plus en plus de la lecture.

Lors de son allocution, M. Saidi dira que la recrudescence de phénomènes sociaux est due à l’absence de culture et au manque d’infrastructures et de centres culturels.

Les conférenciers pensent que le lecteur est dépendant de son entourage, de la société et de l’école. Cependant, la nature du système politique a un impact majeur en Algérie, d’autant que la lecture joue un grand rôle dans le soutien du savoir chez le citoyen.

Il y a lieu de rappeler que pour le premier jour, ce colloque a connu plusieurs interventions dont celle Mohamed Saidi, qui a parlé de “La problèmatique du lectorat en Algérie’’. De son côté, le professeur Fayçal El Ahmar a évoqué phénomène de piratage des ouvrages via Internet.

Kahina Idjis

Partager