Les 30 mesures de Benaïssa

Partager

Le secteur agricole continue à contribuer fortement à l’amélioration du niveau de vie de la population, notamment rurale, en termes de lutte contre le chômage, de disponibilité des produits sur le marché et de l’amélioration des revenus de la population. Pour cela, d’autres perspectives viennent d’être mises en œuvre par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Rachid Benaissa, qui a annoncé trente nouvelles mesures prises par son département afin de faire face aux défis qui interpellent son secteur. « Le renouveau agricole et rural » consiste en de nouvelles mesures, désormais à retenir par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, basées sur la gestion des richesses naturelles, les subventions pour les agriculteurs et la semence.

« Notre intérêt est d’accompagner dans le sens durable nos agriculteurs pour qu’ils puissent garantir un bénéfice au secteur de l’agriculture » a-t-il mentionné. Pour rappel, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a annoncé depuis la wilaya de Biskra, à l’occasion de la rencontre nationale sur le renouveau de l’économie agricole et le renouveau rural, l’effacement de la totalité de la dette des agriculteurs et des éleveurs qui s’élève à 41 milliards DA.

Abordant la sécurité alimentaire du pays, Rachid Benaissa relève que la situation demeure excessivement dépendante de l’extérieur, avec une facture de près de 8 milliards de dollars en 2008, De ce fait, le nouveau dispositif agricole invite les investisseurs étrangers à s’engager dans la production agricole en Algérie, y compris l’élevage.

Par ailleurs, les coopératives d’agriculture et d’élevage seront éligibles au bénéfice des dispositifs publics d’aide à l’insertion professionnelle mis en place en faveur du secteur économique : « Elles pourraient ainsi bénéficier du concours de cadres universitaires dont l’essentiel du salaire sera temporairement pris en charge par l’état », a-t-il déclaré. L’enjeu est de préserver l’indépendance nationale qui nécessite la garantie de la sécurité alimentaire.

A Slimani.

Partager